Pompe à chaleur Panasonic WH-MDC05F3E5

Contrairement à ce que nous indiquions dans un précédent billet, notre pompe à chaleur sera finalement une PAC Panasonic WH-MDC05F3E5. Nous allons donc en détailler les caractéristiques et voir ce qui change. Cela pourra intéresser ceux qui seront livré en 2014 et 2015 par Trecobat / Maisons Nature et Bois car ils disposeront probablement de la même PAC

WH-MDF06D3E5.jpg

Caractéristiques de la WH-MDC05F3E5

Panasonic a sorti un nouveau modèle et c'est finalement celui-ci qui sera livré. Le WH-MDC05F3E5 est annoncé avec un COP de... 5,23 ! Ca parait extraordinaire et on se dit que l'on gagne bien au change ! On verra ce qu'il en est en regardant en détail les caractéristiques des COP :-)

Il s'agit d'un système mono-bloc. C'est à dire qu'aucune module interne n'est à prévoir. Tout est intégré dans le module externe. C'est un gain de place pour les maisons à espace réduit.

La PAC WH-MDC05F3E5 fonctionne jusqu'à une température de -20°C ce qui ne devrait pas nous poser de problème en Bretagne ! Déjà, atteindre les -10°C ne doit pas arriver plus d'une fois tous les 10 ans :-)

D'une puissance de 5kW, la PAC est dôté d'un chauffage électrique de 3kW. Elle est donc d'une puissance moins forte que que la 6kW prévue initialement (la WH-MDF06D3E5 ).

Un mode Nuit est disponible pour réduire le bruit de 3dB(A) (température de +7°C avec eau de chauffage à +35°C)

Contrairement à la PAC prévue initialement dans la pré-étude thermique, celle-ci permet de faire chauffage et refroidissement. Pas sur que cela soit particulièrement utile dans nos contrées ! Cela dit, ça peut toujours être utile en cas de canicule :-)

Le détail des COP pour la PAC Panasonic WH-MDC05F3E5 :

Pour une température de chauffe de 35°C (température de l'eau fournie par la PAC) à +7°C de température extérieure, le COP est de 5,23. C'est vraiment un très bon COP. Cela signifie que pour 1W consommé, 5,23W sont généré... Je suis vraiment bluffé ! Pour une température de chauffe de 45°C, le COP descend drastiquement a 3,72 par contre, c'est nettement moins "extra-ordinaire" même si c'est un bon chiffre.

Pour une température extérieure de +2°C, le COP est de 3,78 pour une eau chauffée à 35°C. Il descend à 2,85 pour une eau chauffée à 45°C

Enfin, dernière mesure, pour une température de -7°C (grand froid en Bretagne mais cela peut arriver régulièrement certaines années), le COP est de 3,18 pour une eau à 35°C et de 2,40 pour une eau à 45°C.

Dans tous les cas, le COP de la WH-MDC05F3E5 est meilleur qu'avec la WH-MDF06D3E5 ! C'est donc une aubaine pour nous, sauf si elle se trouve être trop juste... Ce que l'on ne pourra déterminer que sur place.

Le tout est de savoir maintenant à quelle température l'eau sera chauffée ? Cette température sera t'elle gérée par la PAC Panasonic dynamiquement ou bien manuellement par nous ? Nous essayerons de demander conseil au plombier/chauffagiste mais nous ne savons jamais quand ils doivent passer... (ils devaient passer le 6 Mai et ce ne fut pas le cas. J'espère qu'ils seront passé avant la publication de l'article ! A voir...)

Caracteristique_PAC_Panasonic_WH_MDC05C05F3E5.png

Plus d'option pour la gestion à distance de la pompe à chaleur

AQUAREA_telecommande_PAC_PANASONIC.png

Le système est toujours compatible avec IntesisHome mais aussi avec 3 systèmes de Domotique différents:

  • KNX
  • ZigBee
  • ModBus

Sur cette pompe à chaleur, 3 nouvelles fonctions apparaissent: Mode Auto (gère automatique le refroidissement et le chauffage en fonction de la température extérieure... Je doute assez fortement de l'interêt cette fonction !), Mode Vacances (gère le chauffage pour une période d'absence), Consommation d'électricité (indispensable, je ne comprend même pas que ce ne soit pas disponible sur les autres pompes à chaleur !)

Précision par rapport au contrat

Trecobat / Maisons Nature et Bois avait prévu dans la pré-étude thermique une pompe à chaleur différente de celle qui a été livrée. Est-ce un manque par rapport au contrat ?

Réponse: Pas vraiment. On peut même dire: pas du tout, vis à vis du contrat. En effet, dans le devis descriptif détaillé, il est indiqué la marque mais que la puissance sera d'une puissance adaptée pour garantir des températures données dans chaque pièce à vivre (celles généralement conseillées +1°C). Une obligation de résultat donc et non de moyen.

Cependant, il peut s'agir d'un problème dans le sens où ce n'était pas ce modèle qui était indiqué dans la pré-étude thermique. De même, dans cette pré-étude thermique, il s'agissait d'un autre ballon d'eau chaude. Devons-nous nous en soucier ? Nous allons poser la question à notre assistance juridique et nous vous donnerons la réponse... (pas tout de suite car on a d'autres sujets à voir avant avec eux... comme la disparition de nos bornes)

Vous pourriez aussi aimer...

  • 2015-11-20_07.53.26.jpg Erreur H62 sur notre PAC Panasonic
  • 2015-11-20_07.53.10.jpg Optimiser l'utilisation de sa PAC air/eau
  • 2015-11-20_07.53.53.jpg [Mémo] - Fonctionnement du chauffage sur la PAC plancher chauffant bi-zone
  • equilibre_EDF.jpg Avis sur le service E.quilibre d'EDF

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.