Nos contraintes
Notre terrain est d'une longueur de 30 mètres sur laquelle il faut retenir la terre. La hauteur varie de 20 centimètres à 1,50 mètre.
Cela fait une surface de 30m² à traiter puisque selon les calculs aux lasers, il y a une hauteur moyenne d'un mètre.
Notre budget était assez serré et le PLU ne nous interdit aucune des solutions présentés ci-dessous. Puisque c'est nous qui faisons relever nos terres, il nous appartient de retenir nos terres, même si dans notre cas, le lotisseur a creusé une partie du chemin par rapport au niveau initial...
Le talus
Le talus est la solution par défaut. Celle qui a été faite par notre terrassier. Cette solution avait l'avantage de ne pas nous coûter un sous. Le gros inconvénient était la perte de place (et notre terrain n'est pas bien grand) ainsi que le fait que l'eau et la terre couleront forcément sur le chemin piéton au sud de notre terrain. Ce choix n'est donc pas très sympa pour ceux qui empruntent ce chemin. Et ils sont nombreux :-)
Le mur de soutènement
C'est la première solution à laquelle nous avons pensée. En effet, le mur de soutènement nous permet de profiter de tout le terrain et de _retenir nos terres. Un mur pour retenir ses terres, quoi de plus logique ? :-)
Nous avons donc fait réaliser plusieurs devis par des maçons et les prix étaient trop cher pour notre budget. En effet, de par la nature de notre terrain, il fallait faire des fouilles et des fondations très grandes. De plus, un mur de soutènement est fait en stepoc et nécessite des bras sous la terre pour faire balancier afin de ne pas s'écrouler sous le poids de la terre et de l'eau (le plus lourd est l'eau que le mur n'évacue pas).
Globalement, le prix du mur de soutènement était autour des 5000€ TTC (méfiez-vous des gens qui ne parlent qu'en HT, c'est assez trompeur !)
L'enrochement
A force de discuter avec des gens, nous avons entendu parler de la solution de l'enrochement que nous aurions pensé comme bien plus cher car, de notre point de vue, plus jolie. Finalement, il se trouve que c'est moins cher que le mur de soutènement. En effet, même s'il y a besoin d'équipements pour manipuler les rochers, le temps nécessaire pour mettre en œuvre le mur est beaucoup moins long.
Au niveau du tarif de l'enrochement, il est de 4000€ TTC. Vous pourrez trouver moins cher mais honnêtement, nous avons eu un mal de chien à trouver des terrassiers qui nous répondent et nous fournissent un devis. Du coup, nous avons pris celui-ci.
C'est donc finalement vers l'enrochement que nous nous sommes tournés. En effet, le talus ne nous paraissait pas une solution bien propre et le mur de soutènement était assez cher. Sans compter que l'aspect des parpaing n'est pas spécialement joli et que son retrait est particulièrement ennuyeux... L'enrochement a l'avantage de faire plus naturel et est en plus moins cher !
Au final, voici le résultat de notre enrochement. Nous en sommes très content :-) Cela a été fait en 2 jours de travail par une équipe de 3 personnes de l'entreprise Robidat
Commentaires