Retenir ses terres - soutènement, enrochement ou talus

Afin d'avoir une limitation claire de notre terrain et parce que nous avons égaliser celui-ci au niveau du seuil de notre maison, nous avons besoin de retenir la terre de notre terrain. Pour cela, 3 possibilités: Mur de soutènement, enrochement ou talus

terrain.png

Nos contraintes

Notre terrain est d'une longueur de 30 mètres sur laquelle il faut retenir la terre. La hauteur varie de 20 centimètres à 1,50 mètre.

Cela fait une surface de 30m² à traiter puisque selon les calculs aux lasers, il y a une hauteur moyenne d'un mètre.

Notre budget était assez serré et le PLU ne nous interdit aucune des solutions présentés ci-dessous. Puisque c'est nous qui faisons relever nos terres, il nous appartient de retenir nos terres, même si dans notre cas, le lotisseur a creusé une partie du chemin par rapport au niveau initial...

Le talus

Le talus est la solution par défaut. Celle qui a été faite par notre terrassier. Cette solution avait l'avantage de ne pas nous coûter un sous. Le gros inconvénient était la perte de place (et notre terrain n'est pas bien grand) ainsi que le fait que l'eau et la terre couleront forcément sur le chemin piéton au sud de notre terrain. Ce choix n'est donc pas très sympa pour ceux qui empruntent ce chemin. Et ils sont nombreux :-)

2014-04-14_13.04.04.jpg

Le mur de soutènement

C'est la première solution à laquelle nous avons pensée. En effet, le mur de soutènement nous permet de profiter de tout le terrain et de _retenir nos terres. Un mur pour retenir ses terres, quoi de plus logique ? :-)

Nous avons donc fait réaliser plusieurs devis par des maçons et les prix étaient trop cher pour notre budget. En effet, de par la nature de notre terrain, il fallait faire des fouilles et des fondations très grandes. De plus, un mur de soutènement est fait en stepoc et nécessite des bras sous la terre pour faire balancier afin de ne pas s'écrouler sous le poids de la terre et de l'eau (le plus lourd est l'eau que le mur n'évacue pas).

Globalement, le prix du mur de soutènement était autour des 5000€ TTC (méfiez-vous des gens qui ne parlent qu'en HT, c'est assez trompeur !)

L'enrochement

A force de discuter avec des gens, nous avons entendu parler de la solution de l'enrochement que nous aurions pensé comme bien plus cher car, de notre point de vue, plus jolie. Finalement, il se trouve que c'est moins cher que le mur de soutènement. En effet, même s'il y a besoin d'équipements pour manipuler les rochers, le temps nécessaire pour mettre en œuvre le mur est beaucoup moins long.

2014-03-02_15.39.08.jpg

Au niveau du tarif de l'enrochement, il est de 4000€ TTC. Vous pourrez trouver moins cher mais honnêtement, nous avons eu un mal de chien à trouver des terrassiers qui nous répondent et nous fournissent un devis. Du coup, nous avons pris celui-ci.

C'est donc finalement vers l'enrochement que nous nous sommes tournés. En effet, le talus ne nous paraissait pas une solution bien propre et le mur de soutènement était assez cher. Sans compter que l'aspect des parpaing n'est pas spécialement joli et que son retrait est particulièrement ennuyeux... L'enrochement a l'avantage de faire plus naturel et est en plus moins cher !

Au final, voici le résultat de notre enrochement. Nous en sommes très content :-) Cela a été fait en 2 jours de travail par une équipe de 3 personnes de l'entreprise Robidat

2014-07-15_12.06.11.jpg

Vous pourriez aussi aimer...

  • DSC_0107_2.jpg Le jardin pousse ! Et ça se voit
  • wickey_seaflyer_monte.jpg Montage d'un Portique Wickey SeaFlyer avec tobogan et balancoire
  • 2016-07-28_21.01.35.jpg Notre accès de maison (pas cher)
  • 2016-06-26_18.19.56.jpg Test de la tondeuse manuelle Fiskars

Commentaires

  • NICO 16/08/2015, 18:45 1

    bonjour,
    votre soutenement en roches est tres joli,
    mais comptez vous poser dessus une cloture et comment la fixeriez vous?
    merci

  • zebron 18/08/2015, 22:36 2

    Bonjour Nico,

    Nous avons posé une cloture mais conformément au réglement du lotissement, nous l'avons posé à 70cm de la limite de notre terrain.

    Pour fixer une cloture sur un enrochement, je conseillerais de bien faire attention de poser les pierres le plus à pat possible et de fixer des platines sur les rochers. Bien entendu, la difficulté sera de percer un trou dans vos rochers...

  • suzon 03/03/2017, 19:50 3

    bj j'ai un enrochement et entre les rochers la terre plutôt sableuse s'échappe sur une petite plate forme et les pierres ne sont pas plates du tout et dessous une hauteur de pierre de environ 70 cm donc le devant n'est jamais net
    je voulais construire un mur mais je perdrai trop de place
    avez vous des idées à me soumettre ?
    je vous remercie d'avance

  • zebron 05/03/2017, 22:57 4

    Bonjour Suzon,

     

    Je comprend votre problème. Nous ne l'avons pas car notre terre est plutôt argileuse mais je me suis déjà posé la question pour essayer de retenir l'eau à certains endroits... La seule solution que je vois pour votre cas est de combler les plus gros trous avec de petites pierres, quitte à les "fixerer" à la chaux ou au ciment (à voir ce qui rendra le mieux selon vos pierres). Cela permettra de limiter grandement la perte de sable.

    Pour retenir l'eau, je n'ai trouvé que le béton comme solution... Que je ne trouve pas très esthétique, donc pas mise en place. Le temps nous vient aussi à manquer et ce n'est clairement pas le point le plus prioritaire en Bretagne :-)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.