Autant dire qu'on s'est pris de la plus-value en veux-tu en voila ! Mais bon, c'est un choix de notre part. En soit, ce qui était proposé était tout à fait convenable mais on en a tout de même eu pour 1,5% de plus-value. En cause:
- Du carrelage dans la salle de bains plus cher que celui prévu au devis
- Tous les carrelages au sol sont de style parquet et nécessite aussi une pose "parquet". Le carrelage est au prix du devis mais ce dernier était fait pour une pose droite.
- Receveur de douche plus cher
- Système de douche plus cher
Pose du carrelage en pose aléatoire
La plus-value à laquelle on ne s'attendait pas est bien entendu la pose style parquet du carrelage. En effet, je n'ai pas bien compris en quoi cela génèrait plus de perte qu'une pose droite... Peut-être tout simplement que cela demande plus de temps pour la pose et donc c'est plus cher... En tout cas, nous en avons eu pour environ 10€ de plus-value au m² pour cela. Forcément, cela le cas, ça ne représente pas grand chose mais pour nous, tout le carrelage est comme ça... Du coup, cela représente un total non-négligeable :-(
La douche
A propos de la douche, la marque GROHE a été imposé par notre constructeur. Apparemment, il n'y aurait qu'eux qui propose tous leurs systèmes en classe C3. Vérification faite, ça ne semble pas tout à fait exacte. Tout d'abord la classe C3 n'est pas obligatoire pour la RT2012, elle permet simplement de gagner des kWhep/m2.an (le but étant que ce chiffre soit inférieur à 50 kWhep/m2.an). Bon, ce n'est pas un mal en soit, mais on avait des vues sur un système de douche HansGrohe qui était tout de même 400€ moins cher et certainement tout aussi économe que le GROHE. (à propos, si vous vous posez la question, tout le monde est unanime: les deux sont de qualités identiques: Excellente)
Pour le receveur de douche et la carrelage de la salle de bains, rien à dire de plus, on a choisi quelque chose de plus cher, on paye plus cher.