Trouver un terrain pour construire sa maison

Trouver un terrain pour la construction de sa maison est la première étape. C'est aussi la plus déterminante. En effet, de votre terrain dépendra votre budget pour la maison, votre temps de trajet pour vous rendre au travail, à l'école ou encore aux commerces et enfin car de votre terrain dépendra les plans de votre maison ! En effet, les positions des fenêtres et la répartition des pièces dépendent de l'exposition de votre maison.

terrain.png

Chercher les terrains disponibles dans les lotissements en cours

Il y a plusieurs méthodes pour trouver des terrains disponibles mais les plus efficaces sont les suivantes:

  • Consulter les mairies par téléphone pour savoir s'il y a des lotissements en cours ou à venir sur leur communes. Ce sont les premiers informés et ils vous permettront aussi de connaitre les lotissements communaux
  • Se rendre sur les sites des principaux lotisseurs de votre région. Pour les trouver, vous pouvez vous rendre sur le site du Syndicat National des Aménageurs Lotisseurs: http://www.snal.fr/nos-adherants.php?page=1
  • Consulter les notaires et agences immobilier en dernier recours.

Pour des terrains en lotissement, essayez de toujours contacter le lotisseur en direct et ne pas passer par des agences immobilières. Elles n'apportent rien pour la visite d'un terrain et ne bénéficient jamais de l'exclusivité sur un terrain ! Pour les terrains nus, c'est différent et vous n'aurez probablement pas le choix que de passer par une agence immobilière ou un notaire.

Choisir son terrain pour construire sa maison

En lotissement ou nu, alors que pour les appartements et maison déjà construite les 3 règles de l'immobilier prévalent (Emplacement, Emplacement, Emplacement), pour un terrain il faut en ajouter une 4ème. Cela signifie que ce qui comptera le plus à la revente sera l'emplacement. En effet, peu importe que votre bien soit vétuste, avec des travaux ou autres: s'il est bien situé, il sera vendue facilement et à un bon prix. Un bien isolé, loin de tout commerce ne se vendra pas facilement.

2013-06-14_18.47.06.jpg

Le 4ème point important pour un terrain constructible est l'exposition. En effet, il ne sert à rien d'acheter un terrain sur lequel vous devrez exposé votre maison au Nord. Elle sera difficilement vendable, nécessitera un surcoût au niveau isolation et sera peu lumineuse, bref rien qui fasse rêver ! Le terrain idéal se trouve avec une entrée au Nord et le jardin dans le prolongement au Sud. Cela permet de profiter pleinement de votre jardin exposé plein sud tout en assurant une bonne performance énergétique à votre maison et donc, des factures énergétiques moins élevées.

Sachez que les lotissement ont l'avantage d'avoir des terrains déjà raccordés aux réseaux et viabilisés mais ont la contrainte d'avoir une règlement ajoutant souvent des contraintes au PLU. Il y a des avantages et inconvénients à chacun, cela dépendra de ce que vous recherchez.

Bon courage dans votre recherche de terrain, c'est le plus dur mais aussi le plus important.

Vous pourriez aussi aimer...

  • europeanHomes_recommande1.jpg Récupération caution lotissement à la fin de la construction
  • mapmaker.jpg Ajouter la rue de son nouveau lotissement sur Google Maps
  • trajet_petites_villes.jpg Faire le trajet Talensac-Rennes
  • 2014-04-21_14.01.49.jpg Les jardins de brocéliandes

Commentaires

  • Elodie 21/09/2014, 11:29 1

    Merci pour ce billet, qui nous ramène les pieds sur terre. Il faut être très pragmatique quand on choisit son terrain...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.