Nos isolants RT2012
Nous avons opté pour de la laine de verre. Il s'agissait d'un choix purement économique. Nous sommes aussi en isolation intérieure. Bien que cela ne soit pas recommandé pour une construction neuve, la technique ne semble pas encore assez bien maitrisée pour que les coûts soit abordables. En tout cas, lorsque nous avons consulté les constructeurs (en 2013) ! La laine de verre permet d'être compatible RT2012, ce qui gêne souvent est qu'elle finit souvent par se décoller et vient donc se tasser. Avec la pose du produit ISOVER de Saint-Gobain, j'ai plutôt l'impression que tout est étudié pour que cela ne bouge pas dans le temps.
Les isolants du rez-de-chaussée diffèrent de ceux de l'étage. Ce n'est pas tellement une question de meilleure isolation mais ceux du RdC sont prévus pour les parpaings alors que ceux de l'étage sont prévus pour de l'ossature bois.
Voici d'ailleurs un extrait de l'explication d'isolation d'ISOVER. Sur cet extrait, vous trouverez un résumé du minima qu'il vous faudra faire pour construire une maison RT2012 bien isolée. Ensuite, ce sera la technique utilisée par les artisans qui permettront de respecter la norme, notamment au niveau étanchéité à l'air.
Les plans
Les plaquistes nous ont donné quelques petites idées pour améliorer certains points et économiser sur d'autres postes :-)
En effet, nous n'avions pas spécialement pensé aux portes de placards (on s'est dit que l'on verrait ça plus tard), mais il faut que l'on donne les dimensions exactes de ce que l'on veut pour que l'on ait plus qu'à insérer une porte standard à l'intérieur par la suite. Après recherche, Il s'avère que certaines largeur de porte ne sont pas standard et nous devons donc demander quelques modifications pour affiner cela.
Une bonne nouvelle, la partie de l'appartement indépendant (celui qui accueillera la mère de ma femme) bénéficiera d'une hauteur sous plafond de 2,70m au lieu des 2,50m prévus. Cela ne pourra pas être le cas pour nous puisque la dalle a été coulé. Nous n'aurons d'ailleurs que 2,48m à cause du placo.
Au dessus du retour du plan de travail, un abaissement sera fait pour faire passer les gaines techniques (VMC, électricité). Il sera entre 2 poutres porteuses que nous n'aurions pas pu éviter. Au lieu de faire donc 2 décrochés, nous ferons un abaissement à ce niveau. Cela permettra aussi de délimiter la cuisine
La suite
La suite maintenant: Les gaines d’électricité doivent être posées pour que les plaquistes doivent revenir. Il doit y en avoir pour 15 jours environs. Je pense qu'il faudra un peu plus. On commence à avoir l'habitude à ne plus croire les délais que l'on nous annonce au départ. Ceux-ci n'étant jamais respecté...
D'ailleurs à ce propos, après avoir regardé plusieurs récits de maisons Trecobat, il s'avère que la partie isolation est généralement finie environ 5 mois avant la livraison de la maison. Dans notre cas, Trecobat Maisons Nature et Bois va devoir faire un peu plus vite s'ils ne veulent pas payer de pénalités.
Je pense qu'ils feront de toute façon tout pour ne pas avoir à les payer et donc solliciterons les artisans pour qu'ils terminent au plus vite la maison. Ce qui signifie aussi qu'il faudra être d'autant plus vigilant sur leur travail !
Wait & See donc.
Quelques autres photos pour finir:
Commentaires