Bibliothèque en plâtre ou bibliothèque en bois ?
On a identifié 2 possibilités: construire sa bibliothèque sur-mesure en bois ou en plâtre
- Fabriquer sa bibliothèque sur-mesure en plâtre: plus compliqué car besoin de monter des rails, traiter les angles à l'aide de bandes armées. Par contre, si c'est bien fait, le rendu est vraiment super !
Voir sur ce blog pour un exemple qui rend vraiment bien: http://bibliotheque-en-placo.over-blog.com/
- Fabriquer sa bibliothèque sur-mesure en bois: L'avantage du bois est qu'il se travaille plus simplement que le plâtre, vous pouvez donc réaliser votre bibliothèque sur-mesure vous-même ! Par contre, contrairement au plâtre qui ne dégage pas de COV (Composant Organique Volatile), le bois reconstitué a le gros inconvénient d'en libérer énormément. C'est pourquoi, je conseille vivement de prendre des planches de pin brut (voire d'un bois aux tons plus jolis si vos moyens vous le permettent).
Où acheter des planches de bois ?
La question peut paraître idiote mais construire sa bibliothèque sur-mesure ne signifie pas pour autant que l'on souhaite couper toutes ses planches à la bonne mesure soi-même (à moins d'avoir du temps à perdre...). C'est pourquoi il est utile de faire appel à son marchand pour les couper à la bonne mesure exacte (se renseigner sur les engagements qu'ils ont sur le respect des mesures).
Les marchands de bois sont une bonne source d'approvisionnement, certainement la moins cher mais bien entendu cela dépend des périodes ainsi que de votre région. Sinon, les grandes surfaces de bricolage type Castorama ou Leroy Merlin permettent ce genre de découpe sur mesure (mais il faut payer la planche en entier avant de la faire couper alors que les marchands de bois peuvent vous proposer de ne payer que la planche dont vous avez besoin coupée sur mesure.
La construction de la biblio sur-mesure
Pour la construction de sa bibliothèque, il faut tout d'abord faire son plan très précis. En effet, cela demande un travail de mesure qui peut être assez long selon vos envies et votre perfectionnisme.
Quelques mesures qui peuvent vous être utile:
- Livres de poche : 19cm X 13cm
- Bandes dessinées : 32cm X 24cm (attention aux coffrets qui sont plus grands et font plutôt du 34cm de hauteur)
Pour le reste, prenez des mesures précises afin de planifier où vous mettrez vos livres.
Faites des coupures régulières entre vos bibliothèques pour que vos livres puissent bénéficier d'un support pour les tenir bien droit. Il est dommage de voir des livres penchés dans une belle bibliothèque (et de plus, cela les abîme). Ne compressez pas non plus vos livres, cela les abîmera aussi.
Une fois les plans réalisés, achetez votre bois coupé selon vos plans.
Dessinez votre plan sur le mur, cela vous fera gagner un temps précieux.
Numérotez vos planches sur le mur pour vous y retrouver facilement.
Montez votre bibliothèque :-)
Une bibliothèque gratuite et presque sur-mesure
Une idée intelligente est de ré-utiliser des caisses de vins de tailles différentes pour stocker vos livres. Montées les unes sur les autres cela fonctionne assez bien. Il faut faire attention à les fixer les une aux autres pour éviter les accidents et finalement à fixer les caisses du haut au mur pour éviter que cette bibliothèque ne vous tombe dessus ! La vidéo qui m'a donné l'idée: http://www.minutefacile.com/deco-brico-jardinage/idees-decoration/12546-fabriquer-un-meuble-bibliotheque-pas-cher/
Et voila, il ne vous reste plus qu'à mesurer avant de passer à l'action ! N'hésitez pas à aller voir notre autre bibliothèque en cubes en DIY
La technique pour les flemmards (ou ceux qui ne bricolent pas)
Pour ces derniers, la technique est d'acheter une bibliothèque sur mesure en bois ou en métal. Essentia Mobilia est clairement un fabriquant haut de gamme proposant des bibliothèques sur-mesure en bois ou métal (par pas de 10cm de largeur ou plus précis sur demande) hautement qualitatives et très design. Il existe des alliances de matériaux qu'il est très difficile à manier soi-même (métal et bois par exemple ou encore avec des plaques de verre). En plus des dimensions, les couleurs et type de bois sont aussi personnalisable. A noter qu’ici, on ne parle pas d’aggloméré stratifié mais bien de bois massif. Cela a le prix de la qualité et de l’écologie.
Autant dire que vous ne retrouverez pas votre bibliothèque chez votre voisin ! Et après tout, c'est aussi ce que l'on cherche quand on fabrique sa bibliothèque. Le petit plus ? Le 100% Made In France !
Il existe d’autres marques de bibliothèques sur-mesure mais à part cette marque qui permet de commander en ligne, vous préférerez certainement un menuisier qui pourra satisfaire à vos besoins (pour autant que vous souhaitiez une bibliothèque en bois). L’avantage du menuisier étant qu’il pourra s’approvisionner en différents bois et qu’il vous conseillera sur les plans, la fixation au mur et que vous n’aurez vraiment rien à faire. Il gérera l’approvisionnement en bois, la quincaillerie, les mesures, les découpes et mêmes le montage sur place. Pour le prix, comptez minimum une centaine d’euros par jour de travail. Ce sont les matériaux qui coûteront en général le plus cher. Surtout depuis le covid et les pénuries de bois...
Mesures pour bibliothèque sur-mesure
Afin de parfaitement réaliser sa bibliothèque, commandé ou réalisée soi-même il est nécessaire de savoir ce que vous allez mettre dedans et quels sont les dimensions des objets à y placer. Voici donc les dimensions que nous avons retenu pour notre bibliothèque :
Prévoyez des formats de 33 cm de hauteur minimum pour les Bandes Dessinées (pour les ex-libris, ce sera plus donc attention à ce format particulier de bande dessinée mais cela ne s’adresse à vous que si vous êtes un collectionneur chevronné). En prenant une hauteur de 35 cm, vous aurez cependant un meilleur confort visuel et vous ne savez pas si un nouveau format de bande dessinée sera en vogue dans les prochaines années !
Les boites de jeux de société avoisinent en général les 30 cm. Ce qui signifie qu’il vous faudra prendre un peu de marge si vous êtes fan des jeux avec beaucoup de matériel ! Là encore je conseille 35 cm de hauteur. Mais attention, la profondeur (ou la largeur) est un élément très important à prendre en compte pour les boites de jeux de société. Certaines font jusqu’à 45 cm de largeur donc selon leur positionnement (et les possibilités d’aménagement de vos pièces), il vous faudra prévoir 50cm de profondeur ou de largeur pour vos boites de jeux. Cependant, on constate que la majorité des boites font un peu moins de 30cm par 30cm. Du coup, en prévoyant une case de 35cm par 35cm, vous pourrez y mettre la plupart de vos jeux. Attention tout de même à prévoir une case plus grande ou plus large pour des jeux que vous (ou vos enfants) achèterez dans quelques années.
Les livres s’insèrent eux très facilement dans une bibliothèque. Les empiler n’est pas du plus joli effet donc on préférera prévoir 3 formats :
- Livres de poches : 18cm de hauteur, prévoyez donc une hauteur de 20cm minimum. 25cm pour avoir une vue aérée et être compatible avec d’autres livres
- Roman : Hauteur de 22cm, quelques-uns jusqu’à 23cm. Je conseille là encore 25cm de hauteur pour être tranquille et ne pas les abîmer.
- Beaux-Livres : Là, c’est plus compliqué. Il faut prévoir une hauteur jusqu’à 40cm sachant qu’il n’y a pas de tailles standard. Mais avec cette taille, vous devriez pouvoir accueillir l’immense majorité des œuvres.
Commentaires