Construire sa bibliothèque sur-mesure

On est en plein dans la recherche d'idées déco... Ca tombe bien, il va nous en falloir beaucoup ! Alors hop, on se retrousse les manches et on se plonge dans la recherche d'information sur les bibliothèques à construire soi-même dans un soucis de sur-mesure et d'économies. En effet, une bibliothèque pas cher, écologique et sur-mesure, ça fait envie !

Alors, le choix des matériaux, faire son plan puis passer à la réalisation, petit tour d'horizon.

Bibliotheque_sur_mesure.JPG


Bibliothèque en plâtre ou bibliothèque en bois ?

On a identifié 2 possibilités: construire sa bibliothèque sur-mesure en bois ou en plâtre

  • Fabriquer sa bibliothèque sur-mesure en plâtre: plus compliqué car besoin de monter des rails, traiter les angles à l'aide de bandes armées. Par contre, si c'est bien fait, le rendu est vraiment super !

Voir sur ce blog pour un exemple qui rend vraiment bien: http://bibliotheque-en-placo.over-blog.com/

  • Fabriquer sa bibliothèque sur-mesure en bois: L'avantage du bois est qu'il se travaille plus simplement que le plâtre, vous pouvez donc réaliser votre bibliothèque sur-mesure vous-même ! Par contre, contrairement au plâtre qui ne dégage pas de COV (Composant Organique Volatile), le bois reconstitué a le gros inconvénient d'en libérer énormément. C'est pourquoi, je conseille vivement de prendre des planches de pin brut (voire d'un bois aux tons plus jolis si vos moyens vous le permettent).

Où acheter des planches de bois ?

La question peut paraître idiote mais construire sa bibliothèque sur-mesure ne signifie pas pour autant que l'on souhaite couper toutes ses planches à la bonne mesure soi-même (à moins d'avoir du temps à perdre...). C'est pourquoi il est utile de faire appel à son marchand pour les couper à la bonne mesure exacte (se renseigner sur les engagements qu'ils ont sur le respect des mesures).

Les marchands de bois sont une bonne source d'approvisionnement, certainement la moins cher mais bien entendu cela dépend des périodes ainsi que de votre région. Sinon, les grandes surfaces de bricolage type Castorama ou Leroy Merlin permettent ce genre de découpe sur mesure (mais il faut payer la planche en entier avant de la faire couper alors que les marchands de bois peuvent vous proposer de ne payer que la planche dont vous avez besoin coupée sur mesure.

bibliotheque_sur_mesure.jpg

La construction de la biblio sur-mesure

Pour la construction de sa bibliothèque, il faut tout d'abord faire son plan très précis. En effet, cela demande un travail de mesure qui peut être assez long selon vos envies et votre perfectionnisme.

Quelques mesures qui peuvent vous être utile:

  • Livres de poche : 19cm X 13cm
  • Bandes dessinées : 32cm X 24cm (attention aux coffrets qui sont plus grands et font plutôt du 34cm de hauteur)

Pour le reste, prenez des mesures précises afin de planifier où vous mettrez vos livres.

Faites des coupures régulières entre vos bibliothèques pour que vos livres puissent bénéficier d'un support pour les tenir bien droit. Il est dommage de voir des livres penchés dans une belle bibliothèque (et de plus, cela les abîme).

Ne compressez pas vos livres, cela les abîmera.


Une fois les plans réalisés, achetez votre bois coupé selon vos plans.

Dessinez votre plan sur le mur, cela vous fera gagner un temps précieux.

Numérotez vos planches sur le mur pour vous y retrouver facilement.

Montez votre bibliothèque :-)

Bibliotheque_sur_mesure2.JPG

Une bibliothèque gratuite et presque sur-mesure

Une idée intelligente est de ré-utiliser des caisses de vins de tailles différentes pour stocker vos livres. Montées les unes sur les autres cela fonctionne assez bien. Il faut faire attention à les fixer les une aux autres pour éviter les accidents et finalement à fixer les caisses du haut au mur pour éviter que cette bibliothèque ne vous tombe dessus ! La vidéo qui m'a donné l'idée: http://www.minutefacile.com/deco-brico-jardinage/idees-decoration/12546-fabriquer-un-meuble-bibliotheque-pas-cher/

Et voila, il ne vous reste plus qu'à mesurer avant de passer à l'action ! N'hésitez pas à aller voir notre autre bibliothèque en cubes en DIY

Vous pourriez aussi aimer...

  • 2016-10-08_17.53.19.jpg Nouvelles verrières intérieures Castorama
  • 2015-01-25_18.01.04.jpg Bibliothèque Multikaz en cubes multicolore
  • Chambre_E_D_2.JPG Décorer sa penderie IKEA PAX
  • 2014-10-01_22.30.29.jpg Peinture mat ou Peinture satiné

Commentaires

  • naja 07/03/2015, 21:32 1

    bonjour,
    je suis tombé sur votre site grâce a la verrière et en cherchant un peu je suis tombé sous le charme de votre bibliothèque sur mesure et j'aimerais savoir de quelle couleur elle est? parce que les couleurs selon les écrans ne sont pas toujours fidèles.
    merci d'avance et bravo pour votre site
    bonne journée
    NK

  • zebron 08/03/2015, 10:01 2

    Bonjour Naja, 

    La couleur de la bibliothèque est "bleu canard". Il s'agit de celle que mon frère a faite chez lui. Si tu veux voir celle que nous avons fait finalement chez nous, tu peux aller voir sur cette page: http://maisonrt2012.balusson.net/post/Bibliotheque-en-cubes-multicolore-Multikaz

  • Kif 30/05/2015, 14:37 3

    Un article DIY sur les bibliothèque sur mesure très sympa. La bibliothèque est un élément de l'ameublement qui embelli de suite une pièce, chambre ou living room. Il est vrai qu'il existe des spécialiste de ce type de produits mais les budgets sont non négligeables. Ainsi, la solution de la faire soi même semble plus pertinente. Sans compter sur la fierté personnelle d'avoir réalisé son propre agencement.

  • zebron 01/06/2015, 22:52 4

    Bonjour Kif,

    Merci pour ce commentaire. C'est vrai que faire sa propre bibliothèque, même en assemblant des éléments existants pour arriver à quelque chose d'original et de personnel est vraiment cool. Tu peux voir notre bibliothèque finale ici: http://maisonrt2012.balusson.net/post/Bibliotheque-en-cubes-multicolore-Multikaz

  • sophie 03/08/2015, 08:07 5

    bonjour
    j'aimerai avoir des précisions sur le montage et l'assemblage
    je ne vois aucune fixation apparente (pas de tasseaux ni d'equerre ) et ca me plait
    alors comment avez vous fait?
    merci
    sophie

  • lapinGris 31/08/2015, 22:24 6

    (voir d'un bois aux tons plus joli si vos moyens vous le permette).
    _Voire
    _jolis
    _permettent

  • zebron 01/09/2015, 00:15 7

    Merci LapinGris ! Rectifications effectuées !

  • zebron 01/09/2015, 00:21 8

    Sophie, désolé ton commentaire est passé à la trappe ! Je n'y répond que maintenant (grâce à Lapin Gris !)

    Dans les deux bibliothèques présentées, il s'agit de bibliothèques posées à même le sol. Il n'y a donc pas besoin de tasseaux ou d'équerres car elles sont naturellement autoportantes ! Chaque étage repose sur le précédent qui repose lui-même sur le sol. Des fixations sont tout de même présentes (mais masquée du mieux que l'on peut) pour éviter que la bibliothèque ne se renverse si un enfant tente de l'escalader (dans le pire cas).

     

  • Sandra 23/05/2016, 21:02 9

    Bonjour, j'adore votre bibliothèque et je voudrais faire la même.. comment avez vous fait pour les placards du bas et quelle hauteur font-ils?
    Merci
    Sandra

  • zebron 24/05/2016, 11:53 10

    Bonjour Sandra,

    Cette bibliothèque est entièrement faite à base de MDF. Les placards du bas sont simplement fermé avec des charnières de portes que l'on trouve dans toutes les bonnes crémeries les magasins de bricolages.

    La hauteur des placards est situé à la même hauteur que les buffets standards: 82cm. Notez qu'il aurait été possible de le mettre à 70cm comme certains buffets plus bas servant de vide-poche.

  • Bebetbland 02/10/2016, 10:06 11

    Bonjour,

    bravo pour votre réalisation. Nous trouvons votre bibliothèque très bien faite, et très homogène. Nous sommes en train d'en concevoir une dans le même genre, mais hésitons sur les dimensions. Pourriez-vous nous indiquer la profondeur de la partie haute (les étagères), et la profondeur de la partie basse (les caissons).
    Merci d'avance.
    Beb et Bland

  • zebron 04/10/2016, 21:29 12

    Bonjour Bebetland,

    Je n'ai peut-être pas très bien compris votre question mais voici nos dimensions (profondeurs):

    les planches de bois (étagères): 35cm

    Les caissons: 31,6cm

    J'espère que cela vous aidera.

  • FLT 18/10/2016, 15:52 13

    Bonjour Zebron,

    Merci pour les informations sur le montage.
    Une question supplémentaire, comment avez vous fixé les planches entre elles (verticales/horizontales) ? Collage ? Fixation invisibles ?

    Merci par avance pour votre aide.

  • zebron 20/10/2016, 21:42 14

    Bonjour FLT,

    Vissage, tout simplement (fraisé pour que les vis ne dépassent pas et peint par dessus). De la colle aurait pu aussi faire l'affaire, mais cela inspirait moins confiance.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.