Alors que nous n'avons pas encore terminé l'installation de nos portes, nous avons installé des panneaux rideaux afin de masquer l'extérieur (et de ne pas être vu depuis l'extérieur) tout en laissant passer la lumière la journée. Il s'agit donc d'un tissu fin non occultant. En hiver, c'est particulièrement important pour continuer à profiter de l'apport non-négligeable qu'est la chaleur du soleil à travers une baie vitrée.
Choix du support des rails KVARTAL
Il existe 2 types de rails KVARTAL:
- Rail "mono-rail". Il est adapté à des rideaux qui s'ouvre et se ferme ou à une suite de panneaux qui serait solidaire
- Rail "multi-rail" avec 3 rails en parallèles. C'est celui que nous avons retenu pour nos 5 panneaux.
Pour les faire tenir au mur, plusieurs options:
- Support pour les fixer au plafond
- Support pour les fixer au mur. Pour ces derniers, 2 options selon la profondeur de votre fenêtre. Avec une baie vitrée, nous avons opté pour celle avec une bonne profondeur et nous avions raison car la baie vitrée dépasse de quelques centimètres et il est donc nécessaire que les panneaux ne butent pas contre ce rebord.
Le montage des rails KVARTAL
Rien de particulier sur le montage des rails si ce n'est qu'il est nécessaire d'être à 2 (minimum) pour le faire.
Petit conseil sur la méthodologie:
- Monter les supports pour rails
- Mettre les rails au-dessus des supports pour bien placer les raccords de rails
- Faire bien attention aux clés Allen fournies. Certaines sont fragiles et si une vis est "foirée", vous ne pourrez plus la dévisser et le raccords de rails sera immuable !
- Fixer les rails un par un avec à chaque fois, une personne qui tient le rail et l'autre qui vis (et qui tient aussi par la même occasion pour éviter que le rail ne se tordent)
La découpe des rideaux
Muni de ciseaux de coutures, nous avons coupés les rideaux afin qu'ils ne touchent pas le sol. Une fois ceux-ci fixé à la bonne hauteur, il a fallu faire tenir les baguettes sur les rideaux afin de lester les panneaux. En effet, ceux-ci sont simplement pendus, c'est pourquoi on parle souvent de simple rideaux et non pas de panneaux.
Le lestage des rideaux se fait assez facilement grâce à une baguette autocollante sur laquelle on visse une autre baguette qui rigidifie le panneaux.
Notre avis sur les panneaux IKEA
Au final, nous sommes très content du rendus, cela nous permet de fermer les rideaux et de conserver une intimité sans perdre trop de lumière du jour et sans occulter le soleil. C'est vraiment très agréable.
Le montage des rails (nous en avions 3 mis bout à bout) ne fut pas une partie de plaisir mais cela n'est pas trop long (compter 2h). Hormis le fait que certaines clés allen soient fragiles et nous ont foiré une vis, nous n'avons pas rencontré trop de problème.
Par contre, un des supports de panneaux est déjà endommagé... Il va falloir le changer la prochaine fois qu'on va chez IKEA !
Prochaines étapes: La porte et la réalisation du plan de la bibliothèque