Installation de nos rideaux IKEA et rail KVARTAL

L'idée d'avoir des rideaux sur des rails KVARTAL dans notre salon n'était pas prévue initialement. Mais avec l'hiver, la nuit qui tombe et notre baie vitrée de 3m, cela faisait un peu bizarre d'avoir cette grande fenêtre toute noire... Nous avons donc entrepris la recherche de rideaux et c'est une fois encore chez IKEA que nous avons trouvé notre bonheur. Retour et avis sur l'installation de nos rideaux IKEA et rails KVARTAL.

2014-11-08_08.56.23.jpg

Alors que nous n'avons pas encore terminé l'installation de nos portes, nous avons installé des panneaux rideaux afin de masquer l'extérieur (et de ne pas être vu depuis l'extérieur) tout en laissant passer la lumière la journée. Il s'agit donc d'un tissu fin non occultant. En hiver, c'est particulièrement important pour continuer à profiter de l'apport non-négligeable qu'est la chaleur du soleil à travers une baie vitrée.

Choix du support des rails KVARTAL

Il existe 2 types de rails KVARTAL:

  • Rail "mono-rail". Il est adapté à des rideaux qui s'ouvre et se ferme ou à une suite de panneaux qui serait solidaire
  • Rail "multi-rail" avec 3 rails en parallèles. C'est celui que nous avons retenu pour nos 5 panneaux.

2014-11-08_08.55.09.jpg

Pour les faire tenir au mur, plusieurs options:

  • Support pour les fixer au plafond
  • Support pour les fixer au mur. Pour ces derniers, 2 options selon la profondeur de votre fenêtre. Avec une baie vitrée, nous avons opté pour celle avec une bonne profondeur et nous avions raison car la baie vitrée dépasse de quelques centimètres et il est donc nécessaire que les panneaux ne butent pas contre ce rebord.

2014-11-08_08.57.08.jpg

Le montage des rails KVARTAL

Rien de particulier sur le montage des rails si ce n'est qu'il est nécessaire d'être à 2 (minimum) pour le faire.

Petit conseil sur la méthodologie:

  • Monter les supports pour rails
  • Mettre les rails au-dessus des supports pour bien placer les raccords de rails
  • Faire bien attention aux clés Allen fournies. Certaines sont fragiles et si une vis est "foirée", vous ne pourrez plus la dévisser et le raccords de rails sera immuable !
  • Fixer les rails un par un avec à chaque fois, une personne qui tient le rail et l'autre qui vis (et qui tient aussi par la même occasion pour éviter que le rail ne se tordent)

La découpe des rideaux

Muni de ciseaux de coutures, nous avons coupés les rideaux afin qu'ils ne touchent pas le sol. Une fois ceux-ci fixé à la bonne hauteur, il a fallu faire tenir les baguettes sur les rideaux afin de lester les panneaux. En effet, ceux-ci sont simplement pendus, c'est pourquoi on parle souvent de simple rideaux et non pas de panneaux.

Le lestage des rideaux se fait assez facilement grâce à une baguette autocollante sur laquelle on visse une autre baguette qui rigidifie le panneaux.

Notre avis sur les panneaux IKEA

Au final, nous sommes très content du rendus, cela nous permet de fermer les rideaux et de conserver une intimité sans perdre trop de lumière du jour et sans occulter le soleil. C'est vraiment très agréable.

Le montage des rails (nous en avions 3 mis bout à bout) ne fut pas une partie de plaisir mais cela n'est pas trop long (compter 2h). Hormis le fait que certaines clés allen soient fragiles et nous ont foiré une vis, nous n'avons pas rencontré trop de problème.

Par contre, un des supports de panneaux est déjà endommagé... Il va falloir le changer la prochaine fois qu'on va chez IKEA !

Prochaines étapes: La porte et la réalisation du plan de la bibliothèque

Vous pourriez aussi aimer...

  • DSC_0023.JPG Démonter une porte à galandage Eclisse
  • DSC_0460.jpg Notre cabane sur-mesure pour enfant (et parents)
  • DSC_0340.jpg WC suspendus - Chasse d'eau qui coule
  • Sur internet, on trouve tout moins cher ?

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.