Dosirad - le détecteur de radon dans la maison

Connaissez-vous le Dosirad ? Le radon, ça vous dit quelque chose ? Non ? Ça tombe bien on a décidé de vous en parler car nous aussi nous n'en savions rien il y a encore quelques semaines. J'ai appris son existence en relisant une excellente bande dessinée "un printemps à Tchernobyl" que ma cousine m'avait offerte. Dans l'introduction il est fait état du RADON et j'avoue avoir été surpris de découvrir ce dont il s'agissait ! Alors du coup, après quelques recherches, nous avons décidé de trouver un détecteur de radon. Gratuit ou non.

carte_radon.jpg

Qu'est ce que le radon ?

Le radon est un gaz inodore et invisible (indétectable sans outil). Ce gaz radon est entièrement naturel mais n'en est pas moins dangereux. En effet, le radon est un gaz radioactif présent dans certaines zones de France (pas partout c'est pour cela que l'on en parle assez peu). Il est naturellement présent en Bretagne et en Auvergne (plus d'autres zones plus restreintes) et provient de la décomposition naturelle de certaines roches. Il faut savoir que le radon est la deuxième cause de cancer du poumon en France. Ce n'est pas rien. Il y a donc des milliers de mort par an en France a cause du radon...

Pourquoi le radon nous concerne-t-il ?

Habitant à Talensac nous sommes sur une commune à la frontière de la zone touché par le radon. Comme nous l'avons dit plus haut il s'agit d'un gaz radioactif indetectable sans outil adapté qui est à l'origine de cancer du poumon et nous ne souhaitons pas particulièrement avoir un cancer du poumon... Même si nous avons mis en oeuvre certaines dispositions afin de limiter la présence de radon dans notre habitation (voir plus bas) nous voulions absolument savoir si nous étions impactés et si nous devions faire quelque chose pour améliorer la situation. Vous êtes d'autant plus concernés si contrairement à nous vous habitez une vieille maison sans vide sanitaire.

carte_radon_talensac.jpg

Comment savoir si votre commune est contaminé ? Il vous faudra aller sur le site de l'IRSN qui dresse une carte des communes touchées.

Comment savoir s'il y a du radon dans sa maison ?

Il existe plusieurs solutions plus ou moins cher mais nous avons décidé de vous parler de l'une d'entre elles car elle nous paraît facile à mettre en œuvre et à l'air fiable (on est pas expert mais avec un regard critique et scientifique ça a l'air cohérent). Le marché étant une telle niche, je doute de toute façon qu'il y ait de la place pour une arnaque qui serait assez vite critiqué par les spécialistes comme l'IRSN. Certes, elle n'est pas gratuite mais elle ne coûtera que 45€ pour 3 décteurs de radons.

Dosirad

La solution pour détecter le radon s'appelle Dosirad. Il s'agit d'une solution passive (dans le sens où vous le posez et où vous le laissez analyser). Elle fonctionne sans électricité et n'émet aucune onde ou composé chimique. Tout simplement car il s'agit de capteur que l'on pose dans sa maison pendant 3 mois et qui vont donc tout simplement réagir au radon. Une fois les 3 mois atteint on aurait aimé pouvoir voir soi-même le résultat mais il faut renvoyer les 3 capteurs au laboratoire pour une analyse. Le laboratoire vous communiquera ensuite les résultats. Tout cela coûte 48€ (avec une enveloppe à renvoyer gratuitement pour l'analyse des résultats).

Pour un bon résultat, le radon étant un gaz, il faut réaliser l'étude en Automne/Hiver/début du printemps car si les fenêtres sont ouvertes toute la journée, le gaz s'échappera naturellement et le test sera faussé.

Utilisation du Dosirad

Il suffit de poser les 3 détecteurs fournis dans les endroits recommandés, c'est à dire dans les pièces de vie du rez-de-chaussée principalement (ou cave/sous-sol si vous en avez un(e)). Contrairement aux thermostats qui doivent se trouver à l'abri des courants d'air, les capteurs doivent évités d'être placé contre un mur pour pouvoir être au plus proche de ce que vous vivez dans votre maison. De la même façon que l'on ne place pas un détecteur de fumée à proximité d'un mur, on va essayer de positionner les capteurs au centre de pièces. L'inconvénient étant que ces détecteurs de radon doivent être posés et non attachés. C'est bien dommage d'autant plus qu'il faudra laisser les capteurs hors de portée des enfants (on ne doit pas toucher le centre du capteur) pour une durée de 3 mois. Oubliez donc la simple pose sur la table basse ou encore sur la table de la salle à manger :-( Je crois que c'est vraiment le gros point négatif de ces capteurs. A l'occasion, je leur demanderais s'il est possible de travailler à un capteur que l'on fixe au plafond (c'est hors d'atteinte, on peut le mettre au milieu de la pièce facilement) mais il y a probablement des conditions à respecter pour ce test dont j'ignore encore certaines choses !

Je vous tiendrais au courant des réponses que nous aurons... Ainsi que des résultats de nos tests pour déterminer si comme l'indique l'IRSN, nous sommes dans une zone sujette au radon (et surtout pour savoir si notre vide sanitaire ventilé suffit à éviter la présence de radon dans la maison !

Que faire en cas de radon à la maison ?

Il y a plusieurs solutions à mettre en œuvre.

  • La première et la plus efficace est certainement d'installer une VMC dans votre habitation afin de renouveller régulièrement l'air de votre habitation.
  • La seconde est d'ouvrir les fenêtres de votre habitation 15 à 30 minutes par jour. C'est plus facile à faire l'été que l'hiver (rappelez-vous que c'est pour cela que l'on fait le test à l'automne/hiver).
  • Si vous disposez d'un vide sanitaire, d'une cave ou d'un sous-sol, vérifiez sa ventilation. Si elle n'existe pas, veillez à en créer une (contacter un maçon car il est préférable d'éviter de faire des trous dans les murs sans prendre de précaution (je n'y connais rien du tout...donc je préfère prévenir !). Le but étant que le radon s'échappe à l'extérieur plutôt que de dans la maison.
  • Evitez que le radon ne pénètre dans la maison: Colmatez les fissures ou faites couler une dalle qui garantira une étanchéité parfaite à l'air.
  • Dans les cas les plus extrêmes, on posera un drain pour que le radon pénètre et s'évacue au niveau d'une canalisation au niveau du toit (au même niveau que la VMC en général).

Vous pourriez aussi aimer...

  • A propos de portes ouvertes...
  • DSC_0045.jpg On a notre compteur Linky (et on est pas content)
  • TO-DO-LIST.jpg Checklist de ce qu'il nous reste à faire
  • 2016-08-29_23.52.57.jpg NUT test et avis d'un objet pour retrouver ses clés

Commentaires

  • Olivia 03/03/2016, 10:36 1

    Il est vrai que le Radon est un polluant très dangereux et qu'il est nécessaire de le dépister ! Mais saviez-vous que 500 autres polluants sont présents dans l'air des maisons. Parmi ces polluants, 50 sont jugés cancérigènes!

    si vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire cet article : http://air-labo.be/les-polluants-de...

    Ou consulter la page facebook : https://www.facebook.com/airlabo/?f...

  • zebron 03/03/2016, 19:32 2

    Bonjour Olivia,

    Malheureusement votre service n'est pas présent en France. Je cherche depuis un certain temps un objet connecté qui mesure les polluants dans la maison mais je n'en trouve pas... Si vous avez une idée, je suis preneur.

  • fred sarradin 10/03/2017, 08:00 3

    et bien vous avez maintenant une version moniteur radon connecté fait par ALGADE/Dosirad ! à voir sur notre site

    cordialement

    frédéric

  • solutions-radon 21/03/2017, 09:42 4

    Bonjour, bien souvent après la mesure du radon ou d'autres sources de polluants intérieurs les personnes se retrouvent démunies pour traiter ce type de problème (ce qui fut mon cas en 2015). Avec l'appui des mes expériences universitaires et techniques, j'ai décidé de créer une entreprise dédiée au traitement et à la remédiation du radon dans l'habitat en fin d'année 2016 :
    www.solutions-radon.fr
    Rattachée à aucun fabricant de matériel, notre objectif est d'apporter une réponse objective dans le traitement et la remédiation du radon.
    N'hésitez pas à nous contacter, Solutions Radon est basée sur le département du Morbihan.
    Ps : j'interviens en ce moment sur une maison à Bruz

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.