Construction de la maison: Etat des lieux

Nous venons aux nouvelles ! En effet, cela fait un petit moment que nous n'avons pas fait un point sur l'avancement de notre maison RT2012 mais c'est parce que nous sommes très pris sur d'autres points et aussi parce que nous avons rencontré quelques problèmes sur le blog. Bref, un petit point d'avancement:

2014-04-02_13.24.24.jpg

Le placoplatre

Le gros du placo est terminé. Yeah ! Tout n'est pas terminé mais ça avance bien comme vous pouvez le voir sur les photos suivantes: Une épaisseur d'isolation de 4cm sur chaque mur de l'étage a été rajouté. C'est cool car on sera très bien isolé, c'est moins cool car cela représente 4cm sur chaque mur de perdu. Cela ne serait pas problématique si l'on avait prévu de grandes pièces à l'étage mais ce n'est pas le cas :'(

Dans la chambre, la partie en béton que l'on voit ici n'était pas isolé. Pour éviter d'avoir un pont thermique très important, il était nécessaire de le faire (cette partie en béton est en l'air donc directement en contact avec l'air froid). Cela réduit notre surface au sol dans 2 chambres de quelques centimètres mais on devra faire avec (sinon, ça n'aurait pas servi à grand chose d'avoir une maison bien isolée...)

La partie en béton dont on parle:

Maison en construction étage sur-élevé

Cette photo est intéressante car on voit la partie avec l'isolation supplémentaire (en dessous de la fenêtre) et la partie sans isolation supplémentaire (au dessus de la fenêtre)

2014-04-02_13.22.29.jpg

Les différentes arrivée d'eau de la salle de bain

2014-04-02_13.22.58.jpg

Le plafond du cellier. Il sera plein :-)

2014-04-02_13.23.43.jpg

Les arrivées d'eau dans le cellier. Pour les radiateurs j'imagine (j'ai oublié de demander au plombier !)

2014-04-02_13.23.48.jpg

Le plafond de la cuisine. Il y aura un coffrage pour le passage des câbles et de la VMC entre les 2 poutres en bétons.

2014-04-02_13.23.56.jpg

La plomberie

Les plombiers sont passé Mercredi dernier et n'ont pas pu terminé car il y avait des ajustements à faire. C'est toujours le cas sur un chantier, il y a forcément des choses que l'on ne voit pas sur un plan et dont on se rend compte sur le chantier. Ici, c'est un problème de ventilation de chute qui était mal placé et qui oblige à décaler la VMC pour gagner quelques centimètres (20cm tout de même) et respecter les cotes des plans, notamment pour les toilettes de l'étage.

La douche devait être d'une longueur de 149cm, elle sera finalement de 139cm. Cela est dû au fait que l'on a perdu des centimètres sur les côtés plus le fait que le conduit de cheminée ait été décalé de plusieurs centimètres car il y avait une poutrelle là où le conduit devait arriver. Le bac de douche étant sur-mesure, il devra être redécoupé... Espérons que cela sera bien fait (il n'y a pas de raisons mais bon).

Bati WC suspendu

Les alimentations et évacuations en eau sont placés. Sauf à un endroit où l'évacuation est cassée... Je ne sais pas comment le plombier va rattraper cela mais il ne va pas avoir le choix :-)

2014-04-02_13.24.10.jpg

L'électricité

Les gaines sont sorties. Il restera encore certainement encore un peu de travail car j'ai noté qu'une prise était mal positionnée (dans la porte, ça va moins bien fonctionner :-) ).

Le raccordement ErDF a été demandé pour mi-mai. Le consuel devrait être obtenu entre-temps.

A noter que pour respecter la RT2012 et être conforme à la mesure d'étanchéité à l'air, les blocs prises sont tous munis de joints silicones. Cela améliore de façon significative la performance thermique de la maison et permet d'avoir la certification RT2012, impossible sans cela.

Le sol

La partie sol n'a pas encore débutée. Ils attendent probablement la fin du placo pour pouvoir intervenir.

Les petits détails

Ce n'est pas grand chose, mais le fait de passer sur le chantier régulièrement permet de voir certains détails qui peuvent être réglé rapidement. Comme ce petit angle qui a été abîmé et que le constructeur va réparé. C'est simple mais quand c'est dit avec une photo, tout se règle très rapidement.

2014-04-02_12.45.56.jpg

Je ne sais pas si ça se passe ainsi en Maitrise d'Oeuvre, mais je pense que c'est aussi ça, un des avantages du CCMI. Pas besoin de voir soi-même avec l'artisan pour qu'il repasse plus tard alors que son travail est théoriquement terminé.

La suite

Et bien, c'est un peu le point faible de notre conducteur de travaux. On ne sait pas trop ce qui va se passer ensuite, quelle est la prochaine étape.

Tel que je l'imagine:

  • Finition de la plomberie et de l'électricité
  • Finition du placo et début du bandage des plaques de plâtres
  • Pose de l'escalier
  • Réalisation des sols
  • Les petites finitions
  • Réception de la maison

On verra si j'ai raison ou non :-)

Vous pourriez aussi aimer...

  • 2014-03-05_12.46.59.jpg Prendre des photos de sa construction pour le futur
  • echelle_du_bruit.jpg Paroi Placo pour isolation phonique
  • logo_edf.png EDF et ErDF, j'en peux plus !
  • siteon0_1_.jpg Pré-réception de sa maison en CCMI (pour s'assurer une bonne réception)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.