Interface de la Homelive - #jetesteOrange

Après notre avis sur le déballage de la box domotique d'Orange voici notre avis sur la Homelive ,nous avons installé les différents équipements qu'Orange nous a prêté. Voici donc un test en conditions réelles de la Homelive et notre avis sur l'interface et sur la précision des modules Fibaro. Tout n'est pas parfait et nous avons rencontré quelques problèmes. Pour autant, Orange réussi à faire là un système domotique simple et accessible à tous.

homelive.orange.fr.png

Inscription sur la Homelive

Dès la première connexion on sent qu'Orange a soigné l'interface. En effet, c'est au goût du jour et tout se fait facilement. Le compte Homelive est bien entendu lié au compte Orange (même mot de passe). A mon avis, c'est vraiment une bonne chose car cela simplifie l'expérience client et c'est complètement cohérent avec l'espace client Orange.

Tout est expliqué vraiment simplement comme le montrent les captures d'écrans ci-dessous.

homelive.orange.fr-2.png

homelive.orange.fr-3.png

homelive.orange.fr-4.png

J'étais un peu étonné car le temps et surtout la température indiquée n'avait rien à voir avec ce qu'il y avait dehors. Heureusement, après avoir renseigné la ville, tout allait bien mieux.

homelive.orange.fr-5.png

homelive.orange.fr-6.png

Inclusion des modules sur la homelive

Là encore c'est assez enfantin à mon avis. Un seul problème a été rencontré avec l'inclusion du module d'ouverture de porte. Pour le coup j'ai tout tenté et j'avoue ne pas trop savoir comment j'ai fait pour réussir l'inclusion. Enfin, si, je sais... Après avoir appuyé 1 fois puis 3 fois rapidement sur le bouton derrière le module, j'ai encore appuyé 3 fois après un délai d'une 1 ou 2 secondes (la led clignotait encore). Et là, magie, le module s'est inclus. Je le note au cas où cela pourrait aider des futurs utilisateurs.

Inclusion du détecteur de fumée sur la Homelive

homelive.orange.fr-Inclusion_Detecteur-fumee.png

homelive.orange.fr-Inclusion_Detecteur-fumee-1.png

homelive.orange.fr-Inclusion_Detecteur-fumee-2.png

homelive.orange.fr-Inclusion_Detecteur-fumee-3.png

Inclusion du détecteur de mouvement sur la Homelive

homelive.orange.fr-Inclusion_Detecteur-mouvement.png

homelive.orange.fr-Inclusion_Detecteur-mouvement-1.png

homelive.orange.fr-Inclusion_Detecteur-mouvement-2.png

homelive.orange.fr-Inclusion_Detecteur-mouvement-3.png

Inclusion du Wallplug FGK001 à la Homelive

Il s'agit du wallplug qui m'a été prêté fourni par Orange mais qui n'est pas inclus dans le pack "Au cas où". Il est très utile car il permet de mesurer la puissance consommé par les équipements connectés à la prise et d'activer ou non la prise.

homelive.orange.fr-Inclusion_Wallplug.png

homelive.orange.fr-Inclusion_Wallplug-2.png

homelive.orange.fr-Inclusion_Wallplug-3.png

homelive.orange.fr-Inclusion_Wallplug-4.png

homelive.orange.fr-Inclusion_Wallplug-5.png

Tableau de bord Homelive

Voici donc le tableau de bord de la box domotique Homelive. Comme on peut le voir 4 modes sont prédéfinis pour activer ou non les modules de sécurité. C'est très bien pensé pour une solution de sécurité.

Je dois émettre des réserves sur l'utilisation d'une solution domotique sans-fil pour une centrale d'alarme. En effet, Z-wave, comme bien d'autres protocoles domotiques sans-fil n'utilise qu'une seule fréquence. Il est donc très aisé de brouiller les ondes d'une telle alarme rendant inopérant les détecteurs de mouvement, sirène et autres. Une simple coupure d'électricité a aussi des effets dévastateurs pour tout module ne fonctionnant pas sur batterie (la box par exemple !).

On voit que Homelive et son pack au cas oùest avant tout pensé pour la sécurité. En atteste les autocollants "Protégé par Homelive" fourni avec le pack "Au cas où". Personnellement, je déconseillerais bien entendu de les afficher, cela donnerait aux cambrioleurs la clé pour rendre l'alarme inopérante...

J'ai remarqué des fonctionnalités très intéressantes: Lors de la déconnexion de la box Homelive (plus alimenté ou perte de réseau), un SMS et un mail partent automatiquement pour prévenir l'utilisateur. Lors du déplacement du détecteur de mouvement, même système. Cela met vraiment en confiance même si, comme on l'a évoqué auparavant il existe des techniques pour brouiller les fréquences utilisées.

A noter que tous les modules fonctionnent bien mais que certains points sont tout de même clairement à améliorer par Orange.

Les défauts de Homelive

Voici une liste non-exhaustive de ce qu'Orange devrait faire évoluer pour permettre à tous les utilisateurs d'Homelive d'en profiter pleinement.

  • Possibilité de créer des scénarios plus évolués (notamment avec des ET logiques)
  • Pas de graphiques pour visualiser l'historique de la température
  • Pas de graphiques pour la mesure de la puissance relevée par les wallplug
  • Pas d'historique de la lumière selon l'heure
  • En règle général, il n'y a jamais de possibilité de sauvegarder et d'afficher sous forme de graphique les informations relevées. C'est vraiment dommage car on perd du coup la capacité d'analyse du comportement de la maison pour affiner les scénarios domotique
  • Température très imprécise de la part du détecteur de mouvement (20,5° affiché par le thermostat Delta Dore, 22° relevé par le détecteur de mouvement qui se trouvait juste à côté du thermostat pour effectuer ce test).
  • Manque de la sirène dans le pack "Au cas où". En effet, celui-ci est clairement axé sécurité mais il manque alors la sirène de l'alarme... Dommage.
  • Avoir une architecture d'hébergement du service Homelive mieux sécurisé (je décris pourquoi juste en dessous)

Un service Domotique Homelive dans le Cloud

homelive.orange.fr-HS.png

Dimanche matin, j'ai voulu voir où en était mes modules Homelive... Le site était HS. Dommage. Cela dit, cela m'a permis de tester les faiblesses du système Cloud de Homelive:

En cas de problème sur la plateforme Homelive, aucun SMS ou email n'est envoyé. Peu importe si la connexion avec la box Domotique Homelive est perdue ou que le détecteur de mouvement est déplacé, aucune information n'est remontée... Ces informations arriveront uniquement une fois que la plateforme Homelive sera remontée. On a du mal à comprendre cela puisque la box Homelive dispose de sa propre carte SIM... C'est très clairement un inconvénient de taille qui concerne probablement toutes les solutions domotiques Cloud.

A noter: je n'ai pas trouvé de support Homelive le Dimanche matin pour remonter le problème. J'ai écrit un tweet à @Orange_conseil mais Dimanche matin oblige, les Community Managers ne travaillaient pas... C'est dommage car en parallèle, j'ai rencontré un problème chez Web4all et le blog était HS. 20 minutes plus tard environ Web4all résolvait le problème et mon blog était de nouveau OK.

Vous pourriez aussi aimer...

  • DSC_0340.jpg WC suspendus - Chasse d'eau qui coule
  • Sur internet, on trouve tout moins cher
  • A propos de portes ouvertes...
  • DSC_0045.jpg On a notre compteur Linky (et on est déçu)

Commentaires

  • JM 23/12/2014, 14:26 1

    Le compte Homelive est bien entendu lié au compte Orange (même mot de passe). <== quelle daube. Et on peut le changer ?

    Tu pourrais détailler les cas de panne et les conséquences :
    - perte du courant de la box homelive
    - perte du courant de la box internet
    - perte de l'accès Internet
    Par conséquences je veux dire :
    - alerte envoyée ou pas ? Comment (tu parlais des SMS et mail => comment on reçoit un mail de la homelive quand elle n'est plus alimentée ?)
    - test de déclenchement du témoins d'ouverture de porte durant la panne (et de tout autre élément de sécurité : détecteur mouvement)

  • 2M 12/01/2015, 13:41 2

    Bonjour,
    Compte-tenu du prix demandé par Orange, il ne faut pas s'attendre à un véritable système Z-Wave. Effectivement beaucoup de points négatifs, une interface épuré qui n'a pas du leur couter cher en dev, et énormément de restrictions, qui ne permettent pas de profiter pleinement des capteurs Fibaro.
    Quand aux serveurs Orange down, c'est tout simplement inadmissible.

    Cette offre avec engagement d'un an est bien pour profiter des 3 capteurs à prix intéressants, quitte à laisser au placard la homelive.

    Conseil : optez pour une Home Center 2 de Fibaro, aux possibilités quasi illimité !

  • zebron 12/01/2015, 16:18 3

    La Home Center 2 de Fibaro n'a pas du tout le même coût. On ne peut pas vraiment comparer les 2 solutions... Je comparerais plutôt avec une Jeedom ou une solution Domoticz sur Raspberry.

    La box Homelive est un véritable système Z-wave, elle a tout de même été conçu par Vera. Par contre, pour le moment, il est clair que les fonctionnalités ne sont pas encore à la hauteur. Le plus gros manque est le "ET" logique.

    Espèrons que cela sera vite intégrer (il y a eu une mise à jour aujourd'hui mais je n'ai pas vu cela dans les fonctionnalités apportées).

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.