Rafles de Maïs pour le barbecue

C'est la saison des barcebues et après avoir acheté notre barbecue, nous avons décidé de tester un autre mode de cuisson au barbecue que le charbon de bois. Sans rien avoir étudié auparavant, nous nous sommes donc laissé tenter chez Leclerc par des rafles de maïs. Séduit par les termes naturel et sains sur l'emballage, nous étions (surtout moi, je l'avoue) très content de notre trouvaille. Nous aurions pourtant du nous méfier en nous disant que si c'est vendu en hypermarché, ce n'est pas forcément si bien (mais après tout, on trouve bien de choses de qualité correcte donc pourquoi pas ?)

2015-06-14_16.31.03.jpg

Voici donc notre avis sur les rafles de maïs à travers notre expérience

Qu'est-ce que le rafle de maïs ?

Les rafles de maïs sont ce qui reste d'un épi de maïs une fois que l'on lui a enlevé tous les grains. Son coeur. Il ne se consomme pas et ne sert donc plus à rien. Disposant d'un fort pouvoir calorifique quand il est brulé, il peut donc être intéressant pour le barbecue. De plus, il ne coute "rien" à produire d'un point de vue écologique car il s'agit de l'utilisation d'un déchet du maïs qui est produit pour ses grains. Il est réputé pour absorber les graisses qui tombe sur les rafles et permettre une cuisson plus saine des aliments. Enfin il est très simple à manipuler car il est entièrement propre. C'est donc ces 3 arguments que l'on peut trouver sur le sac de rafles de maïs.

Que vaut la rafle de mais pour le barbecue ?

La rafle de mais pour un BBQ, c'est bien ? Et bien à l'utilisation, on se fait vite un avis assez mauvais sur la rafle de mais. En effet, l'allumage se passe très bien et est même assez rapide. Malheureusement, les rafles prennent vite feu et brûle assez vite. C'est donc bien dommage puisque qu'en effet, une fois brulée, leur pouvoir calorifique est moindre. Il ne faut donc pas s'attendre à un comportement similaire au charbon de bois qui permet de restituer la chaleur plus lentement. On a donc un barbecue qui cuit plus vite mais moins bien... Abonné aux saucisses brulées au barbecue, passez donc votre chemin ! :-)

Le second point qui fait qu'on ne le recommandera pas, c'est la fumée générée par les rafles de maïs. C'est idéal pour quelqu'un voulant faire fumer quelque chose mais pour cuire, ce n'est pas vraiment l'idéal ! Même avec un barbecue Weber (enfin, un simili Weber mais le principe est le même), cela fait beaucoup de fumée et l'entourage du barbecue est dérangé par la fumée épaisse.

Le dernier point qui fait que non, on ne le recommandera pas même s'il s'agit plutôt de suspicion et non de certitude mais les maïs utilisés ne sont pas du tout bio et le coeur est donc potentiellement gorgés de pesticides et autres insecticides qui se dégagent probablement lors de leur combustion.

Pour conclure cet article assez rapide: Racheterons-nous des rafles de maïs pour notre barbecue ? Non. A notre avis il s'agit d'un mauvais choix car ce n'est pas idéal. De plus, il est vendu au même prix que le charbon alors qu'il coute assurément moins cher à produire que du charbon de bois. D'un point de vue écologique, d'après ce que nous avons pu lire, le charbon de bois français ne semble pas si cher en ressource naturelle à produire.

A bientôt pour de nouveaux tests mais avec les vacances et le jardin à gérer, on avoue avoir un peu la flemme de blogguer et on préfère faire des barbecues :-)

Vous pourriez aussi aimer...

  • A propos de portes ouvertes...
  • DSC_0045.jpg On a notre compteur Linky (et on est pas content)
  • TO-DO-LIST.jpg Checklist de ce qu'il nous reste à faire
  • 2016-08-29_23.52.57.jpg NUT test et avis d'un objet pour retrouver ses clés

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.