Domoticz - Module Fibaro non vu (endormi)

J'avais cela en tête depuis un moment maintenant, j'ai monté une alarme très simpliste avec Domoticz pour faire sonner une alarme et avoir une notification en cas d'intrusion dans la maison. Effectivement, il s'agit d'une alarme d'amateur mais elle fera le job pour 99% du temps (de toute façon, c'était ça ou rien...). J'ai profité de diverses promotions pour acquérir des modules fibaro FGK (Window/Door Lock) et une clé Z-wave.Me UZB1. Le tout fonctionnant sur Domoticz en 2016. Tout fonctionne très bien. Sauf quand il y a des problèmes. Afin de garder la solution que j'ai appliqué ce soir, j'écris cette note de blog en espèrant que cela puisse servir à d'autres s'il rencontre le même problème avec Domoticz et des devices qui ne se réveillent pas/plus.

Domoticz_Setup_OpenZWave.jpg

Devices ne sont plus vus par Domoticz

Dans mon cas, le problème était le suivant: Les Devices n'était plus vu par Domoticz. J'étais bien certain que mes Fibaro FGK fonctionnaient sans problèmes puisque la LED détectait bien l'ouverture et la fermeture des portes et fenêtres mais les Events ne se déclenchaient plus et je ne voyais rien dans les logs. J'ai essayé bon nombre de choses, pas mal cherché, fais des Heal Network à n'en plus finir, des Remove Devices, Exclude Node sans effet. J'étais vraiment déséspéré et j''espère que cette situation de Domoticz qui ne reçoit plus de notifications des Fibaro FGK qui est arrivé je ne sais pas trop pourquoi ne se reproduira plus !

La seule erreur de log Domoticz que j'avais était lorsque je faisais un Heal Network:

Error: OpenZWave: Internal Node ValueID not found! NodeID: 4 (0x04), instanceID: 0

Reveiller des Devices qui ne réagissent plus dans Domoticz

La seule façon que j'ai trouvé de réveiller les sensor Fibaro FGK a été de:

  • Faire un Hard Reset de ma clé Z-wave ZME UZB (Menu Setup -> Hardware -> Bouton Setup -> Node Management -> Hard Reset -> Accepter le message stipulant que vous perdrez tous vos devices Z-Wave)

Domoticz_hard_reset_controller.jpg

  • Ré-initialiser chaque module Fibaro FGK

Pour ré-initialiser un module Fibaro FGK, il faut suivre la procédure suivante: Enlever la pile, Approcher le sensor de l'aimant, Remettre la pile, Attendre 2 secondes, Retirer le sensor de l'aimant, Attendre 3 secondes, Enlever la pile, Remettre la pile. Un clignotement rapide et court doit confirmer la réussite de la procédure.

  • Inclure de nouveau les modules Fibaro FGK dans Domoticz

Pour inclure un module Fibaro FGK dans Domoticz, il faut lancer la procédure d'inclusion dans Domoticz (Menu Setup -> Hardware -> Bouton Setup (bleu normalement) -> Node Management -> Include Node) puis appuyer rapidement 3 fois de suite sur le bouton derrière le Fibaro FGK (s'il est déjà collé, appuyer dessus 3 fois rapidement). Si votre clé USB continue de clignoter, ce n'est pas grave, il ne faut pas décourager et continuer à appuyer 3 fois de suite rapidement puis attendre 5 secondes. Si la clé USB continue toujours de clignoter on répète l'opération en essayant d'appuyer plus rapidement 3 fois de suite sur le sensor FGK de Fibaro. Cela peut prendre plus d'une dizaine de tentative !

Domoticz_include_Node.jpg

Domoticz_include_node_2.jpg

  • On définit ensuite les Devices comme étant utilisé (Menu Setup -> Devices puis en cliquant sur la flèche verte pour indiquer que le device est utilisé).
  • On recrée ensuite les Switchs en tant que Door Lock en leur donnant un nom puis on reconfigure les Events et c'est prêt !

Personnellement, avant d'arriver à cette solution, assez simple à mettre en oeuvre, j'ai bien galéré et surtout, je trouve que je n'ai pas trouvé beaucoup de réponses simples. J'espère ne pas rencontrer de nouveau le problème car c'est tout de même très problématique et cela pourrait me pousser à aller voir d'autres solutions de type JeeDom qui a l'air plus simple (j'avoue que la logique de Domoticz n'est pas limpide et cela manque un peu de tuto (même si on en trouve tout de même !).

Vous pourriez aussi aimer...

  • A propos de portes ouvertes...
  • DSC_0045.jpg On a notre compteur Linky (et on est pas content)
  • TO-DO-LIST.jpg Checklist de ce qu'il nous reste à faire
  • 2016-08-29_23.52.57.jpg NUT test et avis d'un objet pour retrouver ses clés

Commentaires

  • dolby44 29/07/2016, 14:15 1

    Bonjour,
    Je suis un peu étonné du blocage que tu rencontres.
    Cela fait plus de 2 ans que j'utilise Domoticz avec une clé Sigma Design UZB et des périphériques Zipato.
    J'ai réinstallé mon système pas mal de fois, j'ai même essayé plusieurs fois Jeedom (que je trouve plus brouillon que Domoticz pour le coup, même si l'interface est un peu plus jolie).

    As-tu tenté de supprimer ton hardware ZWAVE et d'en créer un autre ? Voir de le changer de port USB ?
    Il me semble que j'ai déjà fait ça et que Domoticz a raccroché les wagons tout seul

  • zebron 29/07/2016, 23:20 2

    Bonjour Dolby44,

    J'ai bien essayé de supprimer les devices (mais pas la clé USB ZWAVE du raspberry Pi). Par contre, j'ai essayé de changer de port USB, sans succès.

    Reboot, extinction puis rallumage quelques secondes plus tard, Heal Network. J'ai fait tout ce que j'ai pu trouvé sous ma main :-) Au final, je n'ai que réussi en le faisant comme cela. A noter que je n'ai pas eu à refaire mes scripts blocky, ni à refaire une installation "propre" de domoticz.

    Si cela se reproduit, j'essayerais de supprimer le hardware et d'en créer un autre. A voir !

    Merci pour ton commentaire

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.