Camelion Chargeur solaire SBC-3001

Comme vous le savez, nous menons en ce moment une réflexion sur notre consommation d'électricité. Notamment du fait qu'elle provient essentiellement du nucléaire (pour la France). L'idée est bien sûr de limiter la consommation d'électricité dans la maisonet s'il y a des petits gestes bien facile à faire, il y en a d'autres qui sont plus difficilement réalisable. Nous vous présentons ici une façon facile pour économiser un peu d'électricité tout en faisant du bien à la planète à travers le test du SBC-3001 de Camelion.

2015-12-07_14.33.03.jpg

Pourquoi des piles rechargeables ?

Pourquoi utiliser des piles rechargeable ? Tout simplement car les piles "consommables" ne sont pas du tout recyclable et contiennent de nombreux produits chimiques. Vous me direz que les piles rechargeables ne sont pas plus recyclables. C'est vrai, mais au moins on peut les utiliser beaucoup de fois (environ 1000 fois pour des piles NiMH qui sont celles à privilégier car il s'agit des piles rechargeables les moins polluantes) et c'est autant de piles non rechargeables d'économiser ! Les plus optimistes font état de 100€ d'économies avec des piles rechargeables. Je suis un peu moins optimiste qu'eux... néanmoins il est probable qu'en rechargeant ses piles gratuitement ce résultat puisse être atteint !

Au sujet du recyclage des piles, un petit rappel ne fait jamais de mal: les piles ne se jettent pas à la poubelle mais doivent se mettre dans les containers dédiés dispo dans toutes les boutiques. Le problème ? Les métaux lourds contenus dans ces piles qui sont extrêmement polluant et nocif pour la nature et pour l'humanité. Un petit effort de chacun permettra vraiment d'améliorer la situation

Chargeur solaire de piles

Pour recharger ses piles gratuitement, 2 façons très simples à mettre en œuvre:

  • Brancher son chargeur chez son voisin
  • Charger ses piles avec une énergie gratuite

Nous n'avons pas retenue la première solution pour privilégier une bonne entente avec nos voisins, nous nous sommes donc intéressés à la seconde solution. Comme énergie gratuite, seul le solaire existe pour recharger ses piles (on ne va pas mettre une éolienne dans son salon :-) ). Nous vous présentons donc un chargeur solaire que l'on trouve facilement sur Amazon pour pas cher (20€).

Camelion chargeur solaire SBC-3001

2015-12-07_15.03.56.jpg

Il s'utilise très simplement et permet de charge 4 piles AA LR6 (les normales) ou 2 piles AAA LR3 (les petites, celles pour les télécommandes). Il suffit de le mettre au soleil, même derrière une fenêtre, pour que le chargeur commence son travail. Attention, c'est un chargeur solaire qui nécessite un vrai ensoleillement, il ne se chargera pas avec un ciel chargé (et encore moins par temps pluvieux) mais en été ou dans une région peu pluvieuse comme le sud de la France, il pourra fonctionner la plupart du temps. Pour l'hiver, aux journées courtes et pluvieuses, rassurez-vous, vous pourrez utiliser le chargeur avec un chargeur Mini-USB (peu pratique, un micro-usb aurait été préférable) afin de charger vos piles la nuit ou dès que vous en aurez besoin.

2015-12-07_14.44.03.jpg

La durée de chargement s'avère assez longue. Il vous faudra 2 jours environ pour chargeur 4 piles AA LR6 2000 mAh. Cela dit, il faut garder en tête que pendant ces 2 jours au soleil, cela ne vous coûtera pas un sou. Comme souvent, pour faire des économies, il faudra faire quelques concessions... Cependant, à moins d'être pressé (pour une voiture télécommandé par exemple), cela en vaut largement le coup.

Voici les durées données dans la notice. Personnellement, j'ai constaté une durée plus longue mais cela donne une assez bonne idée. Et montre que pour des piles AAA LR3, c'est idéal ! 2015-12-07_15.21.43.jpg

Testeur de pile

Le gros inconvénient du Camelion SBC 3001 provient du testeur qui indique que la pile est bien chargée alors qu'elle ne l'est plus pour certains appareils électronique. En effet, il est évident qu'une télécommande nécessite moins de puissance qu'une lampe torche. Pour autant, lorsque la pile ne permet plus un fonctionnement de la lampe torche, elle n'est pas "vide". Le problème du testeur de pile est qu'il n'a que 2 états: "chargé" (LED Rouge) ou "pas chargé" (Pas d'allumage de la LED).

Ainsi, il est difficile de dire si des piles sont au final bien chargées...

Batterie solaire pour téléphone portable

Ce chargeur réserve quelques surprises: En effet, après avoir chargé vos accus gratuitement grâce au panneau photovoltaïque, vous disposerez d'une batterie de secours solaire pour smartphone ! C'est le petit plus de ce téléphone.

Ce chargeur vous permettra aussi de tester vos piles et accus (donc aussi les piles non rechargeable) afin de vous indiquer leur niveau: "Chargé", "Faible", "A remplacer". On notera que plutôt que le terme "Replace", il aurait été mieux venu de dire "déchargé" pour indiquer que la pile peut-être recharger !

2015-12-07_15.04.08.jpg

En conclusion

Notre avis sur Camelion SBC-3001 après plusieurs semaines d'utilisation: Nous sommes pas tellement satisfait de ce chargeur qui, pour le prix d'un chargeur normal que l'on trouve dans les grandes surfaces, offre tout de même des fonctionnalités supérieures grâce au chargement solaire et gratuit (Cela doit permettre de rentabiliser assez vite l'appareil. Surtout l'été !)

Nous ne recommandons finalement ce chargeur solaire en raison de l'absence d'indication de charge des piles (du coup, on ne sait pas quand débrancher le chargeur et cela fait que l'on consomme inutilement de l'électricité), la durée de chargement des piles LR6 et l'absence de prise secteur (uniquement rechargeable en prise USB). Des sacrifices expliquant probablement le faible coût de l'appareil de charge solaire.

Dommage car il s'agit d'une excellente idée: charger ses piles grâce à l'énergie solaire, j'en rêve. Je ne désespère pas d'en trouver un abordable qui me permettent de le faire.

Vous pourriez aussi aimer...

  • TO-DO-LIST.jpg Checklist de ce qu'il nous reste à faire
  • 2016-08-29_23.52.57.jpg NUT test et avis d'un objet pour retrouver ses clés
  • Domoticz_Setup_OpenZWave.jpg Domoticz - Module Fibaro non vu (endormi)
  • 2016-07-22_23.47.33.jpg Envoyer une LRAR à GAN pour un dommage-ouvrage

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.