Checklist de ce qu'il nous reste à faire

Cela fait longtemps que l'on a pas posté... et c'est en grande partie car nous avons mis en stand-by une bonne partie des travaux que nous devons terminer dans et en dehors de la maison. Mais en même temps, il faut bien vivre, profiter des enfants et nous ne souhaitons pas être esclave de notre maison (déjà qu'il y a la tonte et l'entretien du jardin !). Alors, pour le moment, rien n'avance mais on a déjà fait la checklist de ce que nous devons faire. Et c'est déjà un bon début. La voici pour vous en exclusivité, et vous verrez, du boulot, il y en a pour 2 !

TO-DO-LIST.jpg

Intérieur

  • Installer des appliques et des plafonniers à la place des ampoules dans chaque pièce (on a commencé pour les appliques murales et ce fut un échec cuisant... à refaire donc)
  • Peindre les toilettes (et choisir la couleur)
  • Peindre la cage d'escalier (besoin d'un échaffaudage...)
  • Peindre les portes intérieures
  • Installer un système de porte coulissante pour la penderie à l'entrée
  • Finir la cuisine (chant des plans de travail, plinthes à redécouper pour les fixer plus proprements, mettre une plaque derrière un caisson, retailler un fileur)
  • Rajouter des étagères à BD dans le couloir et les chambres (heureusement que la bibliothèque de Montfort Communauté est top, surtout à Talensac, ça nous évite beaucoup d'achat de BD mais il faut tout de même stocker les quelques-unes que nous avons en stock)
  • Finir d'isoler les tuyaux d'eau chaude (et d'eau froide si possible mais optionnel) dans la souillarde
  • Mettre un poêle à bois (bon, ça on est moins pressé surtout que c'est un budget conséquent...)
  • Protéger la table en teck (repasser de l'huile entretien ou remettre de l'huile initiale... On a demandé l'avis à la marque Blanchon, nous vous ferons part de leur réponse)

Extérieur

  • Mieux isoler les tuyaux de la PAC
  • Faire une bande stérile autour de la maison
  • Étanchéifier la toiture de l'abri de jardin avec rallonge du toit pour stocker du bois
  • Retailler les armoires de l'abri de jardin pour les raccourcir de 10cm
  • Installer un portillon pour l'accès au jardin
  • Installer un brise vue / palissade du côté terrain de basket (en bonne voie, je pense avoir défini ce qu'il nous fallait dans un budget raisonnable)
  • Habiller la cuve 1000L pour la rendre plus jolie
  • Installer une seconde cuve plus proche du potager (une 300L un peu plus esthétique que la cuve 1000L)

Bref beaucoup de boulot ! Dont une partie que l'on devrait abattre cet été :-)

Vous pourriez aussi aimer...

  • DSC_0045.jpg On a notre compteur Linky (et on est pas content)
  • 2016-08-29_23.52.57.jpg NUT test et avis d'un objet pour retrouver ses clés
  • Domoticz_Setup_OpenZWave.jpg Domoticz - Module Fibaro non vu (endormi)
  • 2016-07-22_23.47.33.jpg Envoyer une LRAR à GAN pour un dommage-ouvrage

Commentaires

  • Pitou 24/05/2017, 16:56 1

    Bonjour Zébron,
    Nous venons de recevoir le devis de Trecobat qui est à mon goût trop élevé (mais le terrain que nous avons trouvé n'est pas libre de constructeur). Je parcours votre blog avec beaucoup d'intérêt, je prends bonnes notes. Je suis sceptique sur la pompe à chaleur... je préférerais le gaz.
    Je vous tiendrai au courant de l'avancement du projet. En tout cas merci de partager votre expérience

  • zebron 24/05/2017, 22:41 2

    Bonjour Pitou,

    Je vous encourage à aller voir sur forumconstruire. Il me semble que tous les terrains doivent être libre de constructeurs et que ce genre de pratique ne sont légales. Dans le pire des cas, il existe des façons assez simple de le rendre "libre" de constructeur.

    Cela dit, si vous continuez avec Trecobat, n'hésitez pas à nous tenir au courant (et même si vous choississez un autre constructeur !)

  • Kin 18/06/2017, 20:06 3

    Bonjour Zebron,

    Je viens de découvrir votre blog et vous remercie et félicite pour celui-ci. J'ai un projet de construction à venir et votre blog et expérience m'ont permis de prendre note de plusieurs choses intéressantes. Je me suis déjà beaucoup documenté et renseigné sur la construction mais une question me vient à l'esprit en parcourant votre blog.
    Avec le recul que vous possédez maintenant, si vous deviez refaire une construction, est ce que vous repasseriez par TRECOBAT?
    Je vous demande cela puisque je souhaiterais travailler avec eux, mais j'ai plusieurs avis de personnes ayant construit avec eux et c'est mitigé!
    J'aimerais bien connaitre le vôtre, et si possible les points qui vous ont le plus déçu ainsi que les points les plus positifs?

    Merci d'avance, je vous souhaite une bonne continuation pour votre blog mais aussi pour vos travaux à venir.

    Pour info mon projet se trouvera dans les environs de Brest, du côté de Lampaul plouarzel.

    Merci, Kénavo

    KIN

  • zebron 18/06/2017, 22:28 4

    Bonjour Kin,

    Je suis ravi de voir que notre blog peut aider d'autres personnes qui sont dans la même démarche que la notre. Si je devais refaire une construction, nous ferions les choses différemment en fait:

    Premier point, faire les plans soi-même ou avec un archi (ou un dessinateur, peu importe qu'il soit archi mais il faut qu'il sache faire des plans de maisons bien pensé).

    Deuxième point, avec ce plan, aller voir plusieurs constructeurs et demander des devis en CCMI à base comparable (on ne compare pas une maison en brique avec une maison en parpaing)

    Troisième point, je priviligierais l'isolation par l'extérieur. Je ne dirais pas que c'est obligatoire mais vraiment, vu les avantages et le surcout (nul) de cette technique dans le cadre d'une maison neuve, je ne vois pas pourquoi s'en passer.

    Trecobat ferait parti des constructeurs consultés car même si tout n'est pas parfait, rien n'est à jeter non plus. Le problème est que selon le conducteur de travaux et l'agence, il semble qu'il y ait des retours vraiment différents.

  • Kin 23/06/2017, 02:01 5

    Bonsoir Zebron,

    Merci pour vos réponses, elles sont claires et précises. Effectivement l'idée de faire les plans avant de consulter les constructeurs me parait une bonne idée à condition de les soumettre à quelqu'un de compétent.
    En ce qui concerne ton conseil sur l'isolation par l'extérieur, j'envisage de l'effectuer de cette façon afin d'être à l'abri des ponts thermiques et quand on y réfléchit c'est ce qui parait être le plus logique pour isoler une maison.
    Maintenant il y a la question du surcoût même si celui-ci ne me parait pas vraiment beaucoup plus élevé par rapport à une isolation par l'intérieur, mais la question se pose aussi sur la compétence des personnes qui la poseront, car d'après mes recherches, cela se démocratise depuis peu et représente encore un petit pourcentage en pratique. A voir avec les constructeurs sur ce point.

    Pour TRECOBAT, je te confirme qu'ils existent des différences suivant les agences par rapport aux avis. Ce n'est vraiment pas évident de ce faire un avis sur un constructeur même avec le bouche à oreille.
    Merci encore pour tes réponses.

    A bientôt

    Kin

  • zebron 23/06/2017, 09:38 6

    Pour l'isolation par l'extérieur, je suis d'accord qu'il y a moins d'artisan qui maitrisent cette technique mais j'aurais tendance à penser que ceux qui font de l'isolation par l'extérieur sont certainement plus consciencieux et impliqué dans leur métier que ceux qui ne font que reproduire ce que l'on faisait avant.

    Pour des échos sur les constructeurs, des avis, tu peux faire un tour sur forumconstruire.com

  • Kin 27/06/2017, 23:41 7

    Merci pour tes conseils, je voulais juste te demander quel type de VMC vous avez mis en place dans votre construction? VMC simple flux hygroréglable ou VMC double Flux? Et que pense tu de celle-ci?
    Je n'ai pas réussi à trouver sur ton blog.

    Merci

  • zebron 28/06/2017, 09:59 8

    Bonjour Kin,

    Nous avons une simple flux hygroréglable type B. Personellement, je ne pense pas que ce soit le mieux thermiquement. L'avantage est que cela consomme peu et qu'il y a peu d'entretien.

    La double flux me semble une meilleure idée, surtout s'il y a des allergies au pollen dans la famille. Lorsqu'il y a des vents forts, cela évite aussi que le vent ne rentre trop dans les chambres (ce que nous avons constaté)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.