Peinture mat ou Peinture satiné

Cela fait quelques semaines maintenant que nous avons peint notre maison avec de la peinture Tollens. Quelques semaines, le temps pour nous de faire le bilan et nous de dire: et si c'était à refaire: utilserions-nous de la peinture mat ou satiné (lessivable) pour le séjour et les chambres ?

2014-10-01_22.30.29.jpg

A gauche du coin, la peinture Satin, à droite du coin la peinture Mate. Avec flash plus lumière du plafonnier, c'est dire à quel point on ne voit pas la différence !

De la peinture Tollens, au pistolet

Tout d'abord, un petit rappel: nous avons peint la maison entièrement au pistolet et nous avons utilisé de la peinture de la marque Tollens: Gamme Icone: Ecolabel avec un COV < 5g/L Il s'agit d'une gamme que vous ne trouverez pas chez Leroy-Merlin ou Castorama mais uniquement chez les revendeurs agréé type Couleurs de Tollens que je vous recommande vivement car ils sont très sympathique et connaissent bien leur rayon.

Avantage et inconvénient de la peinture Mat

La peinture mate a le gros avantage de ne pas être brillante du tout. La Tol Mat Siloxane est vraiment parfaite mais est aussi extrêmement salissante. La moindre trace de doigt marque. Bref, c'est idéal pour le plafond car ce n'est pas un endroit que l'on touche (ou alors, c'est bizarre chez vous :-) )

Le compromis de Tollens est donc la velours. Elle présente un grain très sympa et est légèrement satinée. Elle permet de passer un coup d'éponge rapide mais pas trop. Sinon, c'est la peinture qui partira.

Avantage et inconvénient de la peinture satinée

La peinture satinée est recommandée pour les cuisines et salle de bains. "Obligatoire dans les cuisines, salle de bains et WC" vous diront mêmes les conseillers de Tollens. C'est pourquoi nous en avons mis dans ces pièces.

Le gros avantage de la peinture satinée est que l'on peut la nettoyer très facilement. L'inconvénient est qu'elle a la réputation d'être "brillante". Heureusement pour nous la Satin de Tollens n'est pas du tout brillante ou alors si légèrement que l'on ne s'en rend vraiment pas compte. Par contre, on peut effectivement très facilement la nettoyer quand il y a des traces de mains...

L'heure du choix entre peinture satinée et peinture mate

Et si c'était à refaire ? Il est évident qu'avec nos deux enfants en bas âge, nous referions tout en peinture Icone Satin. En effet, elle n'est pas brillante (il n'y a pas d'effet laqué) mais est tout de même lessivable et c'est vraiment appréciable quand le plus grand met ses mains pleines de terres sur les murs... Malheureusement nous n'avons pas fait cela mais si un jour nous devons repeindre la maison, assurément, nous referons tout en Tollens Satin !

Vous pourriez aussi aimer...

  • 2016-10-08_17.53.19.jpg Nouvelles verrières intérieures Castorama
  • 2015-01-25_18.01.04.jpg Bibliothèque Multikaz en cubes multicolore
  • Chambre_E_D_2.JPG Décorer sa penderie IKEA PAX
  • 2014-09-29_22.29.39.jpg Acheter une housse canapé IKEA moins cher

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.