Histoire d'une migration dotclear de Gandiblog vers Web4All

Le blog a migré d'hébergeur en passant de Gandi à Web4All, hébergeur associatif. Afin de restaurer le blog tel qu'il était chez Gandi, j'ai pas mal bataillé. A dire vrai, j'ai passé presque une après-midi entière sur le sujet... Voici une note si quelqu'un voulait faire la même chose:

web4All.jpg

Passer du Gandiblog à Web4All

Pourquoi passer de l'un à l'autre ? Pour avoir plus de flexibilité, pouvoir utiliser Google Analytics, se servir des thèmes que l'on veut, ne pas être restreint dans ses choix.

En contrepartie, on est un peu livré à soi-même. Notamment chez Web4All, hébergeur associatif vraiment pas cher mais avec moins de solutions "clé en main".

Voici donc ce qu'il m'a fallu faire pour passer de l'un à l'autre:

  • Déprotéger mon nom de domaine chez Gandi et récupérer mon nom code d'Authentification
  • Enlever les options Antispam du Whois (si elles étaient positionnée)
  • Faire un export de votre blog sur le gandiblog et télécharger dans un fichier .zip toutes vos images.
  • Passer commande chez Web4All et demander le transfert du nom de domaine en plus de l'hébergement.
  • Lors de la réception de chaque email (un d'OVH puis un de GANDI), repréciser le code d'Authentification fourni par Gandi. Le plus vite, vous faites toutes ses actions, le plus vite votre domaine sera migré.
  • Configurer votre domaine, sous-domaine et envoyer les fichiers
  • Une fois le transfert effectué, les DNS de Web4All pointent toujours chez Gandi (le site est toujours disponible chez Gandi pendant 5 jours). Pour les faire pointer, aller dans l'espace Domaine du Manager de Web4All et demander à ce que les DNS de Web4All soient utilisé. Il y en a pour quelques heures. Pour moi, au bout d'une heure et demi, j'avais accès à mon site sur Web4All.
  • Créer une base de donnée ainsi qu'un utilisateur MySQL
  • Une fois le transfert effectué, j'ai installé dotclear via le dotclear-loader.php qui télécharge et installe Dotclear automatiquement. La première fois, j'ai eu un message d'erreur. Je ne sais pas pourquoi mais cela a tout de même fonctionné :-) Les fois d'après (oui, j'ai du supprimer et ré-installer plusieurs fois le blog), tout s'est fait sans erreur.
  • J'ai importé mon export sous forme de fichier texte
  • J'ai dézippé mes images sur mon disque dur et je les ai uploadé en FTP sur le site dans le répertoire /htdocs/public/

Une fois tout ceci fait, le blog était fonctionnel à 2 détail près...

  • Les pages sont de la forme index.php?post/<nom de la page> (peu sexy et surtout incompatible avec ce qui est référencé dans les moteurs de recherche lorsque votre blog était sur le gandiblog)
  • Les images "mise au format" ne s'affiche plus. (étrangement, à la première installation, les images s'affichaient parfaitement... Pas les fois d'après. Je ne sais pas pourquoi :-/ )

Se débarasser du index.php? avec dotclear

J'ai longtemps persévéré dans la piste du PATH_INFO avec dotclear, sans succès. Je me suis donc penché, au lieu de faire des copier-coller, dans l'apprentissage de la ré-écriture d'URL grâce au site suivant: http://www.webmaster-hub.com/publication/Mod_rewrite-ou-la-reecriture-des

J'ai donc tout simplement pensé à rester en mode QUERY_STRING et simplement réécrire l'URL pour me passer de ce point d'interrogation et de cet "index.php" qui m'ennuyait beaucoup...

J'ai pour cela créé le fichier .htaccess que j'ai placé dans le répertoire /htdocs/ (mon blog est directement dans le répertoire /htdocs/ et non dans un répertoire /htdocs/dotclear ou /htdocs/blog). Celui-ci contient les commandes suivantes:

@@ Options +FollowSymlinks RewriteEngine on RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d RewriteRule ^(.*)$ /index.php?$1 [L] @@

Il a aussi fallu que je j'indique dans les Paramètres du blog que l'url du blog était http://maisonrt2012.balusson.net/ (l'URL du blog sans index.php?). Un avertissement de Dotclear vous précisera que

Attention: sauf cas particulier, il est généralement conseillé de terminer l'URL de votre blog par "?" en mode QUERY_STRING.

Vous vous trouvez justement dans ce "cas particulier" donc ignorez ce message...

Pour les images, il faut installer le plugin Thumbnails Generator (à partir du menu Réglages Systèmes - > Gestion des plugins) et passer les répertoires un à un. Il faudra par contre faire attention à vos fichiers d'image au format .PNG qui étaient renommés en .JPG sous le GandiBlog. Il faudra renommer les liens en .PNG dans vos billets lorsque vous constatez qu'une image ne s'affiche pas.

Note: J'ai installé Dotclear 2.6.2 en Février 2014 chez Web4All. Rien n'indique que pour des versions ultérieures chez d'autres hébergeurs, cela fonctionnera de la même façon !

Note2: Si vous devez ré-installé votre blog, n'oubliez pas de vider vos bases de données et de conserver votre répertoire public pour ne pas avoir à ré-uploader inutilement vos images.

Au bilan de cette migration environ 10h d'indisponibilité du blog (oui bon, si on était pas sorti, ça aurait pris moins de temps). Avec la procédure suivante, cela ne devrait pas vous prendre plus de 30 minutes d'indisponibilité.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.