Biofib Trio

Nous vous avions déjà parlé de l’isolant que nous avions retenu, nous avons décidé de faire un article pour en dire un peu plus sur cet isolant que nous trouvons vraiment super mais en rétablissant quelques vérités d’après les informations que nous avons pu glaner sur différents sites.

La Biofib Trio, vous le savez bien si vous êtes sur cette page est un isolant composé à 91% de chanvre, lin et coton. Selon toutes vraissemblances le chanvre et le lin sont récoltés en France à proximité de (ou des) l’usine fabricant la Biofib Trio par CAVAC.
La composition exacte en terme de fibre entre chanvre, lin et coton est gardé secrète et toute la communication est faite pour penser que le chanvre et le lin sont les deux fibres les plus utilisées. Impossible d’en savoir plus sur les sites internet, nous avons donc posé la question et nous la posterons ici dès que nous la recevrons.

Mise à part quelques interrogations, tout à l’air parfait. Mais il ne vous aura pas échapper que les 3 fibres ne composent que 91% de l’isolant. Les 9% restant sont de la fibre polyester et un adjuvant biocide. On peut se dire que l’adjuvant biocide n’est pas top mais: c’est ce qui permet à cet isolant de ne pas être sensibles aux mites, insectes et animaux. Ce qui est tout de même rassurant est que cet adjuvant n’excède pas 0,5% de la masse de l’isolant ET SURTOUT que l’isolant est noté A+ en terme de qualité de l’air.

Côté performance, le site nous indique la signalétique suivante:

C’est bien ces pictogrammes, ça n’engage à rien puisqu’on ne peut pas comparer

Pour comparer des choux avec des carottes, j’ai utilisé un outil indépendant qui m’a été recommandé sur forumconstruire: https://www.ubakus.de/u-wert-rechner/?

Cet outil donne, pour un certain nombre de produit, les caractéristiques de R (facile à trouver ailleurs), de déphasage en heure (utile pour comparer) et d’autres informations sur la contribution à l’effet de serre, l’humidité, le point de rosée mais qui sont bien plus difficile à exploiter. Notamment car les données ne prennent pas en compte l’absorption de l’humidité…

Pour le côté acoustique, là encore, je n’ai rien lire sur le sujet. Mais si l’on en croit qu’un matériaux lourd atténue le bruit, on peut penser qu’il n’est pas mauvais. L’idée ici est de comparer la biofib trio avec 3 autres isolants que l’on retrouve souvent:

  • Laine de verre GR32
  • Laine de roche RockwoolPremium Plus
  • Ouate de cellulose Biofib Ouate

Voyons donc les résultats pour une épaisseur 145mm (l’épaisseur que nous avons retenu). Quand l’épaisseur n’existe pas, cela correspondra donc à un calcul théorique selon les données entrées dans l’outil pour le matériau d’isolation.

NomRDéphasagePoids au m3
(indication sur l’acoustique)
Biofib Trio3.83,6h30kg/m3
Laine de verre4.52.2h30kg/m3
Laine de roche4.52.3h65kg/m3
Biofib Ouate3.64.6h45kg/m3

Attention: il faudra ensuite ajouter le reste des données. Par exemple dans notre cas avec les bloc easytherm, il faut ajouter les données du matériaux pour obtenir le R, le déphasage et l’attenuation acoustique. Cela compte beaucoup pour le déphasage notamment.

Ce que l’on constate est que la biofib trio est moins intéressante que la laine de verre au niveau isolation (obligation de le coupler à un bloc isolant pour obtenir une isolation correcte). Cependant, elle tire bien son épingle du jeu sur le côté déphasage par rapport à la laine de verre.

La ouate de cellulose qui est aussi un produit écologique est encore moins performante pour l’isolation mais excelle en déphasage.

Les deux produits non biosourcés ont un pouvoir isolant plus important mais ont un mauvais déphasage.

Au niveau phonique si l’on part du principe que plus le matériau est lourd, moins il laisse passer le bruit, la laine de roche est le meilleur et il ne devrait pas y avoir de différence entre laine de verre et biofib trio…

On voit que les pictogrammes ne sont finalement pas du tout parlant et ne correspondent pas vraiment à la réalité quand on regarde les chiffres… On comprend mieux ces pictogrammes en regardant les comparatifs de solutions sur la page suivante: https://www.biofib.com/solution-murs/ Ils comparent une solution laine de verre 80mm avec une solution biofib trio 145mm. Alors forcément si on compare des choux et des carottes, il faut tout de même essayer d’avoir un comparatif honnête intellectuellement…

Cependant, malgré le marketing trompeur de CAVAC, je dois dire que je ne regrette pas mon choix (on est pas encore dans la maison donc on confirmera ou non) car il s’agit d’un isolant bio-sourcé et qu’il s’agissait finalement du plus important pour nous de trouver un bon compromis entre notre budget, l’isolation et le déphasage.