Mes petits problèmes avec Homelive...

Vous le savez certainement si vous venez régulièrement sur le blog, nous testons actuellement le système domotique d'Orange Homelive. Afin d'être totalement honnête avec vous nous avons décidé de faire un article sur les problèmes que nous rencontrons avec Homelive. Pour être transparent avec Orange, je leur enverrais aussi cet article pour qu'ils puissent y répondre si besoin. Je publierais alors leur réponse.

homelive-mode.png

4 problèmes avec Homelive

Changement des modes de nuit

J'ai très régulièrement des problèmes pour changer de mode via l'appli officielle Homelive (en 3G+ ou en 4G à chaque fois) sur mon téléphone Android. C'est vraiment ennuyeux. En effet, lorsque je pars, je mets sur mon téléphone le mode "Extérieur" ou "Vacances". Je ne reçois aucune notification et c'est tant mieux car cela montre que personne n'a pénétré dans ma maison. Seulement voila, quand je reviens et que je veux remettre le mode "A domicile" je me rend compte que le mode n'a jamais été changé.... Pourtant, je n'ai eu aucun message d'erreur comme quoi la commande n'était pas passé...

Il y a donc probablement un manque de contrôle de passage des commandes. C'est vraiment ennuyeux.

Interface Homelive injoignable

Pendant le test qui dure depuis presque un mois, j'ai eu plusieurs fois à faire à une interface "dans les nuages" injoignable. La box domotique fonctionne, la connexion internet fonctionne mais impossible de joindre l'interface. Dans le même temps, toutes les alertes étant généré pendant ce laps de temps n'arrivent pas... Aïe ! Ennuyeux pour un usage en cas d'alarme.

Wifi et GSM sur la Homelive... A quoi cela sert-il ?

La box Homelive est dans mon cellier. Je capte la H+ avec 2 barres réseaux sur mon Samsung Galaxy S4. La LED GSM clignote sur la box, j'imagine que cela signifie qu'elle n'arrive pas à se connecter... Pourtant on capte. Pour le wifi, il y a une LED Wifi, un bouton WPS mais manifestement la box ne fonctionne qu'en Ethernet. C'est vraiment dommage car la Livebox ne dispose "que" de 4 ports Ethernet et cela m'aurait probablement arrangé de ne pas la placer juste à côté de la livebox.

Petit test effectué ce soir: si je débranche le cable Ethernet de la box Homelive, je n'ai aucune notification et je ne peux plus accèder à la box via homelive.orange.fr. J'ai bougé le détecteur de mouvement et je n'ai reçu aucune notification... Les notifications ne sont arrivées qu'une fois la box rebranché au cable Ethernet (elle était toujours alimentée) Je trouve cela tout simplement dingue ! C'est un gros manque de confiance que j'ai après ces quelques tests.

Problème lors de la mise à jour

Il s'agit ici probablement d'un problème de maturité de la part d'Orange. La nouvelle version, bien que développée par Vera a engendré de nombreux problèmes... Perte de connectivité pendant 72h de la box (impossible d'y accéder et impossible de la reprogrammer à distance), des messages indiquant des pertes de connexion de la box (alors qu'internet fonctionne parfaitement bien) envoyé en rafale suite à la mise à jour. Voici quelques-uns des problèmes rencontrés. Certains sur les forums remontent que leur sirène Homelive se déclenche à chaque fois ! Sachant que j'ai reçu des SMS toute la nuit, je n'ose imaginer ce que cela a pu générer comme problème dans une maison équipée... Surtout si on ne se trouvait pas à proximité pour arrêter l'alarme...

Ce n'est pas vraiment acceptable car Orange a misé la communication du pack au cas où sur la sécurité. Or la première sécurité que l'on demande à une offre telle que celle-ci est que cela fonctionne, à tout moment. Un mauvais fonctionnement du service pendant 72h est beaucoup trop long.

Vous pourriez aussi aimer...

  • DSC_0340.jpg WC suspendus - Chasse d'eau qui coule
  • Sur internet, on trouve tout moins cher
  • A propos de portes ouvertes...
  • DSC_0045.jpg On a notre compteur Linky (et on est déçu)

Commentaires

  • Quadrophenia 23/01/2015, 22:05 1

    Bonjour, j'ai les mêmes problèmes que vous avec le homelive, ce qui en dit long sur les compétences de Orange avec ce système de surveillance. J'ai acheté le système le 24/12 et depuis çe n'est qu'un enchaînement de dysfonctionnements et d'appels au service technique. C'est indigne de la part de Orange de commercialiser un système dont ils n'ont pas la maîtrise. A ne pes recommander...

  • zebron 24/01/2015, 22:43 2

    Bonjour Quadrophénia,

    Ce qu'il ne faut pas oublier c'est qu'Orange a sous-traité la partie logicielle de la box à Vera. Ce n'est donc pas la compétence d'Orange qui me semble à blamer dans ce cas. J'aurais aussi tendance à penser que le produit est encore assez immature mais c'est probablement pour cela qu'Orange a reconduit son offre promotionnelle avec le pack à 1 euro au lieu de 79€. On peut considérer qu'Orange offre presque 1 an d'abonnement car le produit n'est justement pas encore totalement terminé.

    Quoiqu'il en soit, espèrons qu'Orange resoudra les problèmes bientôt !

  • Felix 30/01/2015, 21:25 3

    Les différents témoignages sur l'offre semblent calamiteux.
    Même si Orange a acheté une solution sur étagère à des tiers (centrale Vera, capteurs Fibaro, ....) sa responsabilité est quand même de fournir à ses clients une solution intégrée, fiable et robuste.
    L'avantage d'avoir une solution centralisée et maintenue par un opérateur est que le client devrait être débarrassé des contingences liées au maintien en condition opérationnelle du système (évolution des firmwares, des applis mobiles, validation d'un ensemble de composants vraiment compatibles, supervision 24/7 des serveurs, ....). Le modèle économique proposé par Orange est du type : je subventionne l'achat du matériel pour attirer plus de clients qu'une solution type Somy, Myfox, Home center 2 plus chères à l'acquisition et/ou réservées à des bricoleurs. L'abonnement est censé couvrir les coûts de maintenance et d'amortir dans le temps les équipements.
    Le risque pris par orange est que si le service qui justifie l'abonnement n'est pas rendu, les clients résilieront dès qu'ils en auront la possibilité.
    Sur le plan de la qualité du service et des fonctionnalités, le concurrent au carré rouge semble plus sérieux sur ce créneau. A suivre donc.

  • zebron 31/01/2015, 20:29 4

    Bonjour Félix,

    Orange débute dans le domaine, c'est clair. Comme tout acteur qui débute, on sait qu'il peut y avoir des ratés et là, il y en a quelques-uns. Cependant, depuis la mise à jour, je n'ai plus eu de problème à déplorer. C'est un premier pas dans la bonne direction.

    Reste maintenant quelques fonctionnalités à implémenter en plus mais j'imagine qu'elles viendront.

    La comparaison avec La box Home de SFR n'est pas du tout comparable car elle ne fonctionne qu'avec des produits totalement propriétaires et exclusivement vendu par SFR... Là, il s'agit d'une box domotique Z-wave compatible avec tous les modules Z-wave que l'on trouve sur le marché. A noter d'ailleurs qu'Orange vend les produits Z-wave au prix du marché (identique à domadoo, domotique-store, ...) et la livraison est toujours gratuite (contrairement à beaucoup de boutique de domotique).

    Je partage par contre tout à fait votre analyse: si Orange n'implémente pas très vite les fonctionnalités manquantes, les clients risquent fort de résilier fin 2015 quand ils en auront l'opportunité.

  • Quadrophenia 01/03/2015, 18:15 5

    Bonjour,
    Suite aux nombreux dysfonctionnements et à un courrier à Orange, le contrat a été rompu sans frais.
    Le service client m'a demandé par téléphone de ramener le matériel à la boutique Orange ou jà l'avais acheté.
    N'ayant pas eu de remboursement à la boutique qui m'a remis un bon de reprise, je pensais avoir le remboursement par courrier.
    Ne voyant rien arriver, j'ai envoyé un courrier à Orange à Bordeaux mi février pour réclamer la somme due...
    A ce jour (01/03), toujours pas de remboursement...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.