Le jardin pousse ! Et ça se voit

Voici un article pour se rendre compte de l'évolution de notre jardin. En effet, à chaque fois que des amis voient des photos du jardin, ils nous disent: "Waou ! Ca a bien poussé !" Du coup, nous voulions montrer simplement l'évolution du jardin à travers quelques photos sélectionnées

Pelouse

Nous avons simplement planté de la pelouse rustique classique. Nous avons bien entendu demandé de la pelouse à pousse lente mais celle-ci nous a été déconseillée par le paysagiste qui a réalisé le travail. En effet, avec des enfants qui "maltraite" la pelouse, celle à pousse lente est trop fragile pour résister au piétinement sportif des enfants.

Cela dit, je pense que notre paysagiste ne connaissait pas forcément les pelouses à pousses lentes et je me demande tout de même s'il n'aurait pas été possible de prendre une pelouse à pousse lente qui aurait permis de tondre 2 fois moins souvent (ce qui est un luxe très appréciable pour tous ceux qui n'ont pas une passion pour la tonte de pelouse).

A noter que notre terre n'est vraiment pas bonne. Très caillouteuse (nous sommes sur un rocher), la terre a été retournée et j'ai quelques doutes sur le fait que la terre végétale ait bien été remise... Cela dit, avec l'herbe dessus, on ne se retrouve pas avec les flaques que l'on pouvait voir au début. L'herbe est donc vraiment utile ici :-)

Pas de photos, vous pouvez voir l'état de la pelouse sur les photos suivante :-)

Haie

3 types de haie dans notre jardin:

Haie d'osier

Une haie d'osier servant pour cacher et faire une séparation entre les 2 parties du jardin. Si c'était à refaire, je mettrais mon veto (ce n'est ni moi qui ai fait ce choix, ni moi qui l'ai fait). En effet, contre toute attente, l'osier attire les frelons et les guêpes dès qu'il fait chaud. Les frelons et les guêpes viennent prélever de la cellulose sur les feuilles d'osier pour bâtir leur nid. En été, il n'est pas rare d'avoir en permanence une dizaine de frelons... Ils ne sont pas du tout offensif, ils font leurs petites affaires sans se soucier de nous. Le problème est qu'avec des enfants en bas âge, on n'a jamais l'esprit tranquille...

Un traitement efficace est de pulvériser de l'eau savonneuse sur les feuilles. L'ennui est que cette technique est à ré-itérer dès qu'il a plut. Et en Bretagne, cela arrive tout de même assez souvent ! A priori, pas d'autres possibilité d'éloigner les frelons... J'ai eu beau chercher, je n'ai rien trouvé

DSC_0107_2.jpg

DSC_0028.jpg

Haie de charme

Cela par contre, c'est bien nous qui avons décidé et planté notre haie de charmes. Nous les avons planté en 30-60cm. 2 ans plus tard, ils ont bien grandi mais ne sont pas encore suffisamment étoffé pour nous cacher. Gageons que l'an prochain, il n'y aura aucun problème.

Pour rappel, afin de densifier la haie, nous l'avons planté avec un espacement de 30 centimètres.

Si c'était à refaire, je garderais le même espacement, la même taille d'arbuste (le prix était d'1€ l'arbuste c'est donc un argument de choix) mais j'essayerais de varier les espèces. Peut-être d'avoir 2 espèces différentes alternées dans le seul but d'éviter les mono-cultures et d'apporter un petit plus fruitier et qui attirerait certains pollinisateurs ?

Pousse de la haie:

A la plantation:

20150330_135904.jpg

20150330_183221.jpg

20150330_183305.jpg

2 mois plus tard: 20150504_113621.jpg

18 mois plus tard DSC_0028.jpg

2 ans pile après la plantation DSC_0031-PANO.jpg

2 ans et 2 mois plus tard DSC_0194-PANO.jpg

Framboisier dans la haie

On avait un trou à combler dans la haie, il nous manquait quelques mètres exposés sud et ouest et nous n'avions pas besoin qu'elle soit occultante à cet endroit-là (peu de passage) L'idée d'une haie fruitière nous trottait dans la tête et c'est tout simplement une envie gourmande qui s'est invitée à nous. Quelques pieds récupérés sur le bon coin qui vont s'étoffer petit à petit et un pied acheté chez Truffaut qui prospère très bien.

Avant 20150415_100235.jpg

Maintenant DSC_0208.jpg

Potager

Nos potagers sont au carrés. Sur l'un deux, nous avons découpé 9 carrés pour diversifier les cultures, essayer d'en apprendre plus sur les légumes amis et ennemis et maximiser la production. Sur les 3 autres, nous faisons plutôt une rotation des cultures. J'essaye de planifier les carrés chaque année mais la planification est rarement respectée... Ainsi va la vie ! :-)

La terre 20150330_135912.jpg

Le premier essai de potager au carré (le bois n'a pas tenu, j'ai fait n'importe quoi !) 20150419_175209.jpg

Les nouveaux potagers au carré 20151025_121849.jpg

Les potagers maintenant (avec un paillage BRF pendant un an + un peu de compost et un paillage de pelouse) DSC_0204.jpg

DSC_0203.jpg

DSC_0206.jpg

A noter que si les semis que je fais à la maison lèvent bien, ils crament systématiquement au soleil... Je suis un peu découragé de recommencer (mais puisque j'ai encore des graines, je pense que j'essayerais tout de même !)

Vous pourriez aussi aimer...

  • wickey_seaflyer_monte.jpg Montage d'un Portique Wickey SeaFlyer avec tobogan et balancoire
  • 2016-07-28_21.01.35.jpg Notre accès de maison (pas cher)
  • 2016-06-26_18.19.56.jpg Test de la tondeuse manuelle Fiskars
  • DSC_0018.jpg Dégat sur le toit et fissure de l'enduit près des fenêtres - Dommage Ouvrage

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.