Garde d'eau, nos problèmes de mauvaises odeurs sont réglés !

Depuis l'installation dans notre maison nous avons régulièrement la mauvaise surprise d'avoir de mauvaises odeurs dans la salle de bain. Cela ne se produisant que dans la salle de bains à l'étage, nous avons mis du temps à déterminer la nature du problème (sans compter que lors de l'installation dans une maison neuve on a dix milles choses à penser...) et nous vivions avec.

siphon_avec_garde_eau.png

Nous avons profité du passage d'un technicien de Trecobat pour lui demander s'il avait une idée d'où cela pouvait venir et s'il voyait une façon de résoudre ce problème ?

Après investigations de sa part dans la salle de bains, il nous a dit qu'il manquait une pièce dans le siphon... la garde en eau aussi appelé la garde d'eau. Sans celle-ci, les odeurs remontent forcément des canalisations....

Qu'est-ce que la garde d'eau ?

La garde d'eau est la pièce qui s'assure, comme son nom l'indique, que de l'eau reste toujours dans le siphon. Mais pourquoi cherche-t-on à ce que de l'eau reste toujours dans le siphon ? Tout simplement car c'est l'eau dans le siphon qui va permettre d'assurer l'étanchéité par rapport au reste des canalisations !

siphon_sans_garde_eau_coupe.png

Situation avant

siphon_avec_garde_eau.png

Situation après

Le fait de retenir l'eau dans le siphon va donc empêcher les odeurs (ainsi que le froid ou encore du radon) de remonter par les canalisations. Il faut par contre veiller à prendre des douches régulièrement. En effet, on peut imaginer qu'en été, par de fortes chaleurs l'eau dans le siphon peut s'évaporer si plusieurs jours s'écoulent sans douches (vacances par exemple). Mais c'est le problème de tous les siphons.... Heureusement, le notre est tout de même assez volumineux et peut donc "résister à plusieurs jours de chaleurs avant de s'évaporer complètement !".

La cause des mauvaises odeurs dans la salle de bain était donc l'absence de garde en eau. Du coup, à tout moment les odeurs de canalisations pouvait remonter dans les tuyaux.

Il est dommage d'avoir du attendre si longtemps pour que cela soit résolu mais c'est un vrai soulagement de se dire que ce pot est traité et nous remercions Trecobat pour cela.

Le boîtier Delta Dore sera bientôt changé et nous pourrons suivre la consommation électrique de la PAC, des prises (hors cuisines) et du chauffe-eau. Il reste encore certains points à traiter mais nous avons confiance en Trecobat pour les régler très vite ! D'autant plus qu'Euro-energie intervient aujourd'hui à la maison et pourra donc regarder les différents autres problèmes de plomberie/toilettes que nous rencontrons. Notamment un problème de fuite d'eau découvert dans les toilettes suspendus qui ne cause pas de dégat (à première vue) mais qui explique probablement la surconsommation d'eau que nous avons dans la maison.

Vous pourriez aussi aimer...

  • Plafonnier GROHE Rainshower F series Nettoyer le tartre sur les douches GROHE
  • 2015-07-21_15.19.55.jpg Fixer son miroir sans faire de trous
  • 2015-06-07_21.45.26.jpg Notre paroi de douche sur-mesure Panorama BREUER
  • salle-de-bains-entete.jpg La salle de bain

Commentaires

  • josi95 01/05/2016, 20:07 1

    La douche est déjà installée, peut-on poser la garde d'eau en passant par la trappe de visite.

    Merci d'avance

  • zebron 02/05/2016, 11:28 2

    Bonjour Josi95,

    La garde d'eau, dans notre cas, se posait tout simplement dans l'évucuation de la douche. Aucun besoin de passer par la trappe de visite. Je ne saurais dire si c'est pareil pour tous les modèles mais dans notre configuration, c'était bien le cas.

  • zebulon 12/05/2016, 09:10 3

    Bonjour
    J'ai le meme problème d'odeur dans la douche, l'eau ne reste pas dans le siphon . Ou acheter la garde d'eau , je suis allée dans un magasin de Bricolage et il ne connaissait pas!!!!!
    Merci pour la réponse

  • zebron 12/05/2016, 14:12 4

    Bonjour Zebulon,

    Normalement, la garde en eau (ou garde d'eau) est vendu avec le receveur de douche.

    On peut en trouver sur Amazon (attention à vérifier les dimensions en largeur ! en profondeur, ce n'est pas grave car vous pourrez recouper la garde d'eau): http://amzn.to/1UVpEDR

  • rvf31 19/10/2016, 13:43 5

    Autre astuce donnée par mon plombier pour les périodes d'absence prolongée. Verser un verre d'huile.
    L'huile remonte à la surface et empêche donc l'eau de s'évaporer. A la première douche, l'huile partira dans l'évacuation.

  • zebron 20/10/2016, 21:57 6

    Bonjour rvf31,

    Bonne idée ! Je ne connaissais pas cette astuce mais elle est très intelligente ! :-)

    Merci de l'avoir partagée avec nous.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.