EDF et ErDF, j'en peux plus !

Encore un petit coup de gueule, peut-être que la fin du chantier s'y prête plus facilement car on commence à être sur les nerfs mais voici un petit résumé de nos galères avec EDF et ErDF lors de la construction de notre maison RT2012 avec Trecobat.

logo_edf.png

Impact d'une mauvaise adresse à la commande EDF

Il faut rendre à César ce qui appartient à César, ce n'est pas à EDF que l'on doit cette première mais au sous-traitant de Trecobat : SRE. Ils ont en effet ouvert le raccordement temporaire EDF à leur nom et adresse. Ils recevaient donc les factures mais... n'en faisaient rien. Enfin, ils devaient probablement les jeter à la poubelle tout de même. Je n'ai jamais été mis au courant des factures reçues. Au bout de quelques mois et 2 factures impayés plus tard, ErDF est venu couper l'électricité.

Trecobat par l'intermédiaire du Conducteur de Travaux nous a prévenu que le courant était coupé et nous avons donc pris contact avec ErDF. Ceux-ci ne sont pas compétent pour rétablir le courant et obéissent à EDF (normal, c'est le fournisseur d'électricité).

Après un appel à EDF, on se rend compte que l'adresse donnée n'est pas la mienne. Je demande donc à payer la facture par téléphone. Impossible...

L'attente naïve du rétablissement électrique

Paiement par internet possible, ouf ! Je paie donc quasiment instantanément (dans l'heure). On est fin Décembre avant les vacances de Noël. Les vacances de Noël se passe, je pense, naïvement, que l'accès va être remis pendant les vacances et que je n'ai plus rien à faire. De plus, j'ai fait changé mon adresse postale et le nom de la société pour que je puisse recevoir les prochaines factures !

Le retour au travail des artisans se fait dès les vacances scolaires terminées et il n'y a toujours pas de courant sur le boitier de raccordement temporaire. Me voici donc en train de rappeler EDF pour leur demander des comptes.

On m'indique alors que je n'ai pas réglé les factures... Pourtant, le paiement est bien arrivé. En effet, après recherche, il s'avère que c'est un problème de process. Les règlements sur internet ne sont pas notifiés au service de recouvrement, le branchement est donc toujours fermé ! Malgré que le paiement ait eu lieu 15 jours auparavant...

Bon, la demande va être transmise au service recouvrement qui fera la demande à ErDF de rétablir le branchement. Soit. J'appelle donc presque tous les jours pendant une semaine pour savoir où en est le dossier (les artisans ne peuvent pas travailler sur le chantier et doivent utiliser un groupe électrogène pour avoir de l'électricité !). Au bout d'un moment on me dit: "le branchement sera fait dans 48h, il faudra être présent". Incompréhension totale car il s'agit d'un branchement temporaire en extérieur et il n'y a donc pas besoin de ma présence pour y accèder mais même après vérification auprès d'autres personnes la conseillière me garantit que s'il n'y a personne, le technicien ErDF ne pourra pas procéder au rétablissement. "Question de sécurité".

Le rétablissement électrique

Je me rend donc le matin à 8h, en Janvier devant la maison. Et j'attend... j'attend... jusqu'à 11h que le technicien ErDF passe. Celui-ci me demande pourquoi je suis présent, et il est très étonné de la réponse qui m'a été faite ! D'autant plus qu'il me dit que j'ai de la chance qu'il soit venu le matin car autrement il aurait terminé par cette demande ! Donc à 17h !

Il aura au final fallu 1 mois (19 Décembre 2013-21 Janvier 2014) pour rétablir l'électricité. Chapeau à Trecobat qui a géré avec un groupe électrogène pour que les artisans puissent tout de même avancer sur certains points... Tout ça au final pour une mauvaise adresse donnée au départ. Le plus drôle c'est que ErDF eux, disposaient de la bonne adresse et du bon nom.

C'est pas fini ! Mauvaise adresse 2, le retour !

Argh ! Quelques mois plus tard, je m'étonne de n'avoir toujours reçu aucune facture, j'appelle le service client qui me dit que j'ai 2 factures impayés ! AAAAAHHHHH ! Le cauchemard recommence ! Cette fois-ci, je règle avant qu'EDF ne coupe l'électricité, ouf ! Et je demande que désormais tous les courriers me soient envoyés à mon nom (le changement d'adresse était effectif mais était toujours destiné à SRE).

Je m'aperçois alors sur les factures disponible en ligne que des frais de recouvrement m'ont été débités ! Heureusement, EDF aura été sympa et après un simple courrier sans LRAR, ils m'ont remboursé de cette somme.

Compteur de chantier et estimation d’électricité... très haute !

Tous les 2 mois, j'avais une facture d'environ 130€ débité. Je pensais que pour ce genre de boitier de raccordement temporaire un relevé systématique était effectué. Mais non, au bout de 6 mois, ErDF est enfin venu relevé le compteur et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils font des estimations très haute ! En effet, EDF m'a remboursé l'équivalent de 2 mois d'électricité trop perçu ! C'est dingue !

Raccordement électrique et fourniture d'électricité

J'imagine que dans la plupart des cas, ce n'est pas gênant mais pour nous, ça l'est. Beaucoup. Car la fin des travaux ErDF seront terminés le jour même de la réception de notre maison. Nous avons donc besoin d'avoir l'électricité le jour même de la fin des travaux et pour cela, la procédure est très simple selon ErDF: Faire une demande à un fournisseur d'électricité et ErDF s'ocupera en même temps que la fin des travaux d'activer le branchement électrique.

Mais selon EDF, c'est moins simple... Ils ne veulent PAS prendre de demande de fourniture d'électricité tant que les travaux d'ErDF ne sont pas terminés !

Histoire à suivre donc...

J'espère vous avoir montré par ce post que ErDF et EDF, bien que faisant partie du même groupe ne savent pas bien travailler ensemble et que les process d'EDF ont des imperfections qui peuvent avoir des conséquences vraiment pénible pour les clients.

A noter que le personnel ErDF et EDF que j'ai eu au téléphone était toujours courtois mais parfois m'ont baladé de service en service et de numéro surtaxé en numéro surtaxé ! Cette dernière histoire pour le raccordement et la fourniture d'électricité est la goutte d'eau qui fait débordé le vase !

EDF et moi, c'est (bientôt) fini ! (une fois que j'aurais l'électricité et que tout fonctionnera, j'irais voir ailleurs).

Mise à jour du mois d'Août: J'ai pris un abonnement EDF en suivant leur recommandation: Heures Creuses/Heures Pleines. Lors de la mise en service du chauffage, le chauffagiste m'a indiqué qu'en maison BBC avec pompe à chaleur et plancher chauffant, il fallait prendre un abonnement avec tarification unique. J'ai donc rappelé EDF pour changer mon abonnement: Impossible avant un an ! C'est vraiment ridicule et confirme donc que dans un an, j'irais voir ailleurs.

Vous pourriez aussi aimer...

  • 2014-03-05_12.46.59.jpg Prendre des photos de sa construction pour le futur
  • echelle_du_bruit.jpg Paroi Placo pour isolation phonique
  • siteon0_1_.jpg Pré-réception de sa maison en CCMI (pour s'assurer une bonne réception)
  • 20140603_133057.jpg Pose du parquet et menuisieries intérieures

Commentaires

  • Gaël 08/03/2016, 12:25 1

    Bonjour,

    Tout d'abord je trouve le blog très intéressant.

    Moi même je suis en CCMI, mais c'est mon constructeur qui a à sa charge les branchements provisoires et consommation du chantier.
    Moi même je travaille dans le bâtiment, et je suis étonné que dans le cadre de ce type de construction que le maître d'ouvrage (vous) paye les factures électricité

  • zebron 08/03/2016, 23:10 2

    Bonjour Gaël,

    Merci pour ce commentaire et vos compliments. Cela fait toujours plaisir de voir que le blog continue à intéresser (et à aider) des lecteurs.

    Pour l'électricité, c'était indiqué dans le contrat de construction donc cela ne m'a pas surpris. J'imagine que c'est quelque chose qui est négociable avec le constructeur avant la signature du contrat ?

     

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.