Ce qui nous occupe en ce moment...

Tous ceux qui sont venus nous rendre visite ces derniers temps le savent, nous sommes encore loin d'avoir terminé la décoration de la maison. Voici donc un rapide état des lieux de ce qui nous occupe en ce moment. Des éléments de décoration mais aussi du rangement et de l'optimisation :-)

2016-01-16_21.26.20.jpg

Des étagères pour notre chaine

Ayant reçu une excellente chaine Bluetooth pour Noël, nous voulions la placer à un endroit stratégique d'après la disposition du salon: Pouvoir écouter la musique du salon, de la cuisine et de la salle à manger sans pour autant perturber l'espace télévision (si les enfants regardent un dessin animé par exemple) ou encore sans que cela ne s'entende de l'étage. Nous avons donc profité d'un espace qui s'y prêtaient bien mais il nous fallait résoudre plusieurs problématique:

  • Trouver une étagère de la bonne longueur
  • Avec bien sûr un rendu qui s'associait au reste de la décoration
  • Support d'un poids de 5 kilos
  • Pose faisable sur notre mur avec placo dit "double peau" - comprendre 2 épaisseurs de placo afin de rendre le placo plus isolant phoniquement.

2016-01-10_09.51.41.jpg

Nous nous sommes portés sur les étagères IKEA EKBY BJARNUM. Elles ont un énorme avantage, on peut y mettre n'importe quelle tablette (nous en voulions une en pin brut pour rappeler la bibliothèque). Elles peuvent supporter un poids assez important (suffisamment pour notre chaine en tout cas !) et chaque support est fixé par 2 vis. Du coup, en prenant des chevilles molly pour placo double peau (chevilles pour placo supérieur à 26mm), cela peut tout à fait fonctionner. En tout cas, c'est ce que nous nous sommes dit au début...

2016-01-16_19.09.42.jpg

En effet, les supports acceptent les tablettes de 25mm hors il est très très dur de trouver des tablettes de 2,5cm d'épaisseur ! Nous ne nous en sommes rendus compte qu'après avoir acheté les supports bien entendu... Nous avons trouvé des boutiques en ligne proposant des tablettes sur-mesure mais la plupart ne proposait pas une épaisseur sur-mesure ! :-/ Nous avons donc eu beaucoup de mal. Finalement, sur le site de laboutiquedubois.com nous avons trouvé notre bonheur. Mais bonheur partiel uniquement car les frais de livraison sont vraiment prohibitif... Nous avons finalement trouvé en flanant chez Castorama un plan de travail en pin brut de... 25mm d'épaisseur !!! Bien entendu, il était beaucoup trop grand et Castorama facture cher les découpes sur les plans de travail (5€ le trait de scie Versus 0,70cts le trait de scie chez Weldom...) mais ça restait toujours moins cher que de nous le faire faire sur-mesure avec une livraison extrêmement cher (pour 2 planches en tout cas, cela faisait très cher...).

Donc si vous prenez des support EKBY BJARNUM, faites bien attention, votre choix en tablette va être principalement limité aux tablettes que vend IKEA... C'est malheureux mais c'est (souvent) comme ça (avec IKEA)...

2016-01-16_19.09.48.jpg

2016-01-16_19.09.56.jpg

2016-01-16_21.26.20.jpg

Au final, nous sommes très content du résultat. Il y aura 2 ou 3 bricoles à réaliser en plus pour la prise mais nous verrons cela un peu plus tard :-)

Enercoop

Finaliser notre passage à Enercoop ! C'était vraiment simple de changer. Tant que je vais vraiment le recommander à tous mes amis qui se sentent concernés par l'écologie.

Gagner de la place dans la chambre

En soit, on ne peut pas dire qu'on se sent à l'étroit dans notre chambre puisque l'on y passe assez peu de temps mais du fait du travail d'assistante maternelle de Dorothée, notre chambre accueille un lit parapluie la journée 3 jours par semaines. Afin de ne pas avoir à bouger notre lit à chaque dépliage du lit parapluie, nous avons décidé de démonter notre tête de lit qui prenait trop de profondeur. En soit, nous ne gagnons que 15cm. Mais vous savez que 15cm peuvent faire la différence pour installer un meuble. Nous avons mis en vente notre tête de lit à 5€ mais nous n'avons pas trouvé preneur, il va donc falloir se résigner à la mettre à la déchetterie puisque nous n'avons pas de place pour la garder.

Suivi de l'optimisation de la PAC

On suit les optimisations de la PAC ! On essaye d'adapter au plus juste, de tout régler pour que notre installation soit optimisée mais pleinement fonctionnelle. Nous avons d'ailleurs récemment mis à jour

Tableau et déco aux murs

Cela va bientôt faire 2 ans que nous avons emménager et mis à part quelques décorations aux murs, on ne peut pas dire que nous ayons beaucoup avancé sur le sujet ! Il nous faudra absolument réaliser cette décoration avant fin Avril (même si ça ne va pas être facile !)

Finir cette cuisine !

J'ai l'impression que ça fait une éternité que je dis ça ! En plus, ce qu'il nous reste à faire n'est pas très compliqué mais ça implique tout simplement de vider 3 placards, et de démonter une prise, prendre des mesures, retailler le plan de travail au bon niveau. Bref, vraiment pas grand chose ! Mais avec des enfants, ce n'est pas le plus simple à faire donc ça traine... Ca aussi, idéalement, il faudrait avoir terminé en Avril... Je me mets la pression rien qu'en l'écrivant :-)

Faire l'accès de notre maison

Réaliser l'accès de notre maison était quelque chose qui nous tenait à cœur, on s'est posé beaucoup de questions et il s'avère que nous n'allons pas partir sur la solution qui nous plaisait le plus car nous n'arrivons pas à trouver de retour sur le long terme de la tenue des graviers stabilisés grâce aux structures en nids d'abeille pour des véhicules stationnées 24h/24 7j/7. Nous allons donc nous orienter vers du bitume pour la partie parking et nous avons actuellement le choix entre une allée bitumée et une allée en pavé multiformat. Nous sommes en train de voir cela avec un paysagiste de Talensac. Stay tuned :-)

La terrasse de la maison

Nous n'avons strictement rien fait pour l'instant là-dessus. Nous prévoyons de nous y mettre en Mai. Il nous faudra décaisser, construire l'armature en chevrons puis poser les lames de bois. Bien sûr, il va falloir choisir nos lames de bois, choisir la façon dont nous allons la poser. Bref, il va falloir sacrément réfléchir à tout cela. Ca ne m'a pas l'air trop compliqué avec les plots PVC réglables mais je manque assurément certains détails dont je ne me rendrais compte que sur place :-)

Voila ce qui nous occupe en ce moment. A défaut de nous occuper tout le temps physiquement, ça nous occupe l'esprit même si nous prenons un grand plaisir à profiter de la maison et que nous aimons vraiment la façon dont elle est concue, même si il est certain qu'elle présente quelques défauts que nous aimerions gommer (mais ce n'est pas si facile et ça a un prix).

Vous pourriez aussi aimer...

  • DSC_0045.jpg On a notre compteur Linky (et on est pas content)
  • DSC_0107_2.jpg Le jardin pousse ! Et ça se voit
  • TO-DO-LIST.jpg Checklist de ce qu'il nous reste à faire
  • 2016-10-08_17.53.19.jpg Nouvelles verrières intérieures Castorama

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.