Plan de maison tri-génération

Au début, nous avions l’habitude de dire que nous construisions une maison bi-génération mais c’est pourtant bien une maison tri-génération que nous construisons car elle hébergera 3 générations (grand-mère, parents et enfants) sous un même toit.

Alors forcément, construire ce type de maison nécessite de faire des compromis, on ne peut pas tout avoir. Et en même temps, les plans de notre première maison étaient assez intelligent pour avoir envie de partir sur un principe équivalent mais en l’améliorant et en s’adaptant à notre nouveau terrain.

Nos contraintes étaient donc de s’adapter au terrain tout en gardant des critères non-négociables:

  • Appartement type T2 pour une personne âgée (de plain pied donc) avec cuisine, sdb et toilettes indépendantes
  • 3 chambres pour nous et un grand espace au rdc pour recevoir. Un bureau/chambre d’amis en plus (idéalement au rdc donnant sur le salon)
  • Une possibilité d’accès au jardin sans passer par la maison (obligatoire quand on veut faire des travaux dans le jardin)
  • Un garage, pas forcément trop grand
  • Une cuve de récupèration d’eau de pluie

Simple, non ? 🙂

Bon d’accord, c’est vrai que plusieurs architectes ou constructeurs se sont cassés les dents sur notre projet et nous ont proposés des esquisses (parfois payantes) qui ne respectaient pas ces critères.

Au final, qu’est-ce que ça donne ? Voici nos plans pour que vous puissiez juger sur pièce

Rdc maison tri-génération
Etage maison tri-génération

Alors forcément, ce n’est pas l’idéal d’un point de vue préservation du jardin (on a une grosse emprise au sol) et d’un point de vue optimisation thermique (le fait que l’étage ne couvre pas l’ensemble du rdc n’est pas optimal) mais au vu de nos contraintes, JF Concept et Développement a su nous proposer le plan le plus adapté en adéquation avec notre budget.

La prochaine fois, nous vous parlerons du mode constructif retenu puis de nos choix de mode de chauffage.