Nouvelles du chantier

Comme vous avez pu le remarquer, il a bien moins plut ces dernières semaines. Et ça tombe bien car ça a permis aux artisans de bien avancer sur le chantier. Ils ont pu terminer entièrement l’étanchéité des murs, c’est à dire que l’enduit a été réalisé aux endroits prévus et qu’un pare-pluie a été posé aux endroits où les bardages seront posés.

Vue de l’extérieur à midi

A l’extérieur, il nous restera la terrasse, la pelouse, les clôtures et les bordures de maison. Soit pas mal de boulot tout de même !

En attendant que tous les murs soient bien étanches, l’isolation de la toiture a été débutée avec un pare-vapeur pour que le contre-chevronnage puisse être posé. C’est sur ce contre-chevronnage que reposera le placo du plafond.

Tous les rails du plafond ont été posé et les rails au sol des cloisons ont été posés. L’isolation des murs a aussi été fait avec de la Biofib Trio, isolant biosourcé que nous avons retenu sur proposition de notre maître d’œuvre. A noter que cet isolant a des capacités thermiques un peu moindre que la laine de verre mais a une capacité de déphasage plus importante et surtout, elle est bien plus écologique. Le prix est à peu près équivalent à celui de la laine de verre isover.

Biofib Trio

Seule la cloison du garage a été faite avec 200mm de laine de verre ISOVER GR32. En effet, sur cette partie, il ne présentait pas d’intérêt particulier de mettre de la biofib trio (pas de recherche de déphasage particulière, pas d’isolation phonique non plus particulière).

Le tubage des conduits des poêles à pellets a été faite et la gaine chaude pour l’apport de chaleur du poêle vers l’étage a été posée.

La première passe pour les circuits électriques, plomberie et VMC est terminée, la placo peut désormais débuter sur tout le RDC, il reste une petite partie d’isolation à poser (prévision trop juste de la part du plaquiste).

Première passe électrique et plomberie

L’intérieur des cloisons sera aussi en biofib trio, cela devrait être un plus au niveau phonique (il s’agit du reste des isolants que l’on voit au milieu du futur séjour/cuisine.

La reprise va donc pouvoir avoir lieu à la rentrée avec un test d’étanchéité à l’air et le début du placo 🙂