Hors d’eau et Hors d’air

Depuis la semaine dernière, nous sommes quasiment hors d’eau et hors d’air. En effet, nous avons désormais un toit sur la tête ainsi qu’une étanchéité et des fenêtres et portes. Pourquoi sommes nous donc « quasiment » hors d’air et hors d’eau ? 2 réponses:

  • Il manque la porte de garage
  • Les couvertines manquent sur le haut des murs pour terminer l’étanchéité et avec les fortes pluies de ces derniers jours, il a plut dans la maison

Dans un monde idéal, nous aurions dû avoir l’enduit réalisé à présent mais la pluie n’a pas permis à l’enduiseur de réaliser sa prestation… Il semble aussi avoir pris du retard sur d’autres chantiers car il y a eu plusieurs jours sans pluie sans que nous ne voyions personne 🙁 L’enduit est pourtant livré depuis un moment maintenant.

Du coup, notre maître d’œuvre a refait le planning en prévoyant une intervention de l’enduiseur pour début Novembre. Espérons que les conditions météo soient plus clémentes qu’en ce moment pour qu’ils puissent réaliser l’enduit au plus tôt pour que le reste puisse avancer.

En attendant, nous avons désormais des baies vitrées et une porte VMA50 (usine à Avranches donc à 80Km). Nous sommes très satisfait de notre choix (noir à l’intérieur et noir à l’extérieur). On se rendra mieux compte du contraste avec des fenêtres noires à l’intérieur une fois le placo posé et la peinture terminée.
Les fenêtres semblent de bonnes factures même si j’ai l’impression qu’elles sont légèrement moins qualitatives que des fenêtres K-Line (3 points sur les fenêtres et 5 points sur les portes chez K-Line contre 1 point ou 2 pour les fenêtres et 3 points chez VMA50). Cependant, nous sommes satisfait du poids des fenêtres donnant une impression de solidité et de qualité (contrairement à un certain nombre de portes que l’on voit dans des maisons de constructeurs bas de gamme).
A voir avec le temps, cela ne change probablement rien au quotidien et en terme de performance énergétique. Après tout, dans cette maison, nous avons des volets roulants et une présence en permanence dans la maison. Ce qui est probablement les meilleurs atouts contre les effractions 🙂

Nos fenêtres sont oscillo-batantes. Nous n’avons pas voulu de chassis fixe.
Vers l’entrée avec notre porte. A la place des panneaux de bois, ce sera la porte du garage
Les montants des fenêtres
L »isolation du sol fini

Et parce que la maison avance tout de même, l’isolation du sol est totalement réalisé ainsi que le coulage de la chape liquide. Et ça, c’est plutôt chouette aussi car ça permet de faire en sorte que la dalle sèche (bon, sauf aux endroits où de l’eau a coulé… mais on a épongé pour que ça sèche au plus vite).