Avis NOVOléo huile spéciale pour Douglas
Envie de connaître notre avis sur l’huile de lin Novoléo pour Douglas d’Oléobois ? On vous embarque en vous expliquant comment on en est venu à l’acheter pour la façon dont on l’a posée, le rendu et enfin notre avis. Premier indice, on en est très content même si elle a certains défauts de ses qualités.
Pourquoi avons-nous acheté la Novoléo spéciale Douglas ?
Suite à la construction de notre maison, nous avons réalisé une terrasse en Douglas. Nous la voulions en bois pour des questions écologiques et en Douglas pour les mêmes raisons. Notamment car le Douglas est naturellement imputrescible. Cependant, les menuisiers qui en ont fait la pose (ma femme m’a dit qu’elle voulait une terrasse rapidement et pas dans 2 ans: le temps que je la fasse moi-même !) m’ont fortement recommandé de mettre une protection. Suite à la pose de la terrasse en Douglas, j’ai donc acheté de l’huile NOVOléo spéciale pour Douglas en bidon de 10L (nous avons un peu plus de 40m² à faire et il est indiqué 10 à 15m² par litre. Je pensais en faire 2 couches).
Nous avons choisi cette huile de lin parmi les autres pour ces arguments écologique: Pas de COV, pas de siccatif à base de plomb, sans essence de térebentine. Beaucoup d’arguments alléchants donc comparés à d’autres huiles de lin du commerce. Et avec un surcoût modéré donc nous n’avons pas beaucoup hésité !
Comment appliquer l’huile de lin Novoléo d’Oléobois ?
Pour cela, je vous recommande tout simplement de vous reporter à la notice. Nous l’avons de notre côté appliqué au pinceau en une seule couche en laissant absorber pendant 20 minutes puis en nettoyant l’excès avec un chiffon pour que ça ne colle pas.
Le plus ennuyeux est qu’il y a des conditions à respecter, pas d’ensoleillement pendant 20 minutes après application mais il faut aussi que la terrasse soit sèche avec une témpérature interdisant l’application trop tôt dans la saison (en Bretagne en tout cas). Bref, c’est ça qui a rendu l’exercice difficile plus que le reste.
Notre avis sur l’huile de lin NOVOléo spéciale Douglas
Nous avons laissé 3 demies planches sans huile NOVOLEO pour voir la différence entre la partie avec huile de lin et l’autre partie « au naturel ». La partie de ma belle-mère n’a pas été recouverte d’huile de lin (par manque de temps). Après 2 ans d’utilisation, nous voyons une claire différence entre les différentes parties de la terrasse.
La partie avec huile de lin est plus foncée (tire sur le marron) que la partie sans huile NOVOléo. La partie avec huile de lin absorbe beaucoup moins l’eau et sèche donc plus lentement en surface. Néanmoins quand la terrasse est mouillée (ou humide), la partie avec huile de lin n’est pas glissante avec que la partie au naturel est glissante du fait d’une fine couche de mousse qui s’est ajoutée par dessus.
En résumé, l’huile NOVOléo spéciale Douglas modifie l’aspect extérieur de votre terrasse en Douglas mais elle va vraiment aider votre terrasse à mieux tenir dans le temps du fait que le bois absorbera moins l’eau et sera donc moins sujet à la dégradation naturelle avec le temps. De mon côté, j’envisage de repasser une seconde couche d’huile de lin NOVOLéo spécial Douglas sur l’ensemble de la terrasse 4 ou 5 ans après la première application afin de rallonger la durée de vie de notre terrasse.