Assurance Dommage-Ouvrage pour construction en MOE

Une fois que notre projet de construction de maison s’est concrétisé, la première difficulté que nous avons rencontré a été l’obtention de notre assurance Dommage-Ouvrage. Voici donc un compte-rendu de notre aventure pour trouver une assurance Dommage-Ouvrage pour notre construction en maitrise d’oeuvre (MOE)

Assurance maison

Se protéger en cas d’assurance

Tout d’abord, nous avons naturellement recherché sur internet chez qui nous pouvions prendre une assurance Dommage-Ouvrage. En effet, bien qu’étant une sur-assurance, il nous apparaissait impensable de ne pas en prendre une. Cela permet en effet d’être rassuré en cas de problème sur la maison car l’expert est pris en charge et les travaux pourront être fait avant que l’on ait déterminé le « coupable »…
Nous avons donc trouver des courtiers en ligne qui proposent à peu près tous les mêmes assurances DO

  • Millenium
  • LLoyd’s

C’est bien simple, ces deux assurances ont des tarifs TRES avantageux. Surtout Millenium. L’explication est tout simplement que Millenium est basé à Gibraltar. Bien que faisant partie de l’Union Européenne par le biais du Royaume-Uni, Gibraltar est exempté de prélever la TVA, ce qui doit permettre des montages financier intéressant pour offrir des assurances 20% moins cher… Les courtiers cherchent à se montrer très rassurant: « Millenium souscrit au fonds national des assurances ainsi si Millenium coule, le fond sera toujours là pour vous assurer ».
Un tel discours vise à vous faire oublier que la DO est une sur-assurance, ce que l’on cherche n’est pas à se faire rembourser mais une procédure plus rapide et plus simple pour se faire rembourser/effectuer les travaux. S’il faut déclencher un fond d’assurance national, cela risque d’être assez complexe et long.

Les LLoyd’s ont plutôt bonne réputation mais étant basé au Royaume-Uni, on peut craindre qu’avec le Brexit tout cela ne devienne compliqué pour faire jouer la DO le moment venu. D’autant plus qu’à l’époque de choisir notre DO, nous étions en plein flou et le « hard brexit » était une hypothèse sérieusement envisageable (aurions-nous pu disposer de nos devis et attestation à temps en cas de hard brexit ?! Vraie question !)

Nous sommes donc allé chercher du côté des sociétés d’assurance ayant pignon sur rue:

  • AXA
  • APRIL
  • MMA
  • Groupama
  • De nombreux autres qui nous ont envoyés paître ou ne nous ont pas répondu…

AXA fournit des assurances DO via APRIL donc tout était OK. L’assurance DO est assez cher (2,08% du montant de la maison) mais surtout le dossier a été très long à monter car notre architecte n’était pas référencé chez eux… Et il a été très long à fournir son attestation de sinistralité… Au final, nous sommes parti avec eux car ils ont été les seuls à nous répondre positivement pour notre assurance Dommage-Ouvrage.

MMA fournit des assurances DO au moins à ses (anciens) clients. Cela ne coûte qu’un peu de temps en agence pour la demander. Les prix sont prohibitifs, à moins que vous n’ayez prévu de faire une étude de sol. Dans ce cas, vous bénéficierez de 50% de réduction (autant dire que c’est une incitation tarifaire très importante) et le tarif sera donc abordable

Nous n’avons pas retenu MMA car ils imposaient de faire appel à un cuisiniste et à un poseur pour l’ensemble des sols de la maison… Ces derniers ont mis 3 semaines à nous donner cette information. Autant dire qu’il ne faut pas être pressé…

Groupama fournit des assurances DO uniquement si vous avez 3 contrats d’assurances chez eux… Ce n’était pas notre cas donc nous n’avons pas pu aller plus loin

Au final, cela nous aura pris 2 bons mois pour obtenir un simple devis (oui, car mis à part les courtiers en ligne, personne ne fournit de devis pour l’assurance Dommage-Ouvrage sans avoir le dossier complet et validé !!! C’est un peu l’enfer par rapport au dossier de financement…)

Au final, nous avons réussi à obtenir notre devis d’assurance DO chez APRIL via AXA (j’ai oublié de dire qu’April ne commercialise pas directement ses assurances DO…) dans les temps et nous attendons désormais l’attestation DO une fois que nous aurons ouvert le chantier.