Pose du parquet Balterio Quattro Vintage (Fitxpress)
Nous sommes en pleine pose du parquet et puisqu’il fait nuit tôt j’en profite pour vous en toucher deux mots car on a été vraiment surpris par la facilité de pose du parquet Balterio avec le système Fitxpress (qui semble propriétaire à Balterio).
Au début, nous étions 3, en fin d’après-midi quand nous avons débuté la pose. Dont un qui avait déjà posé du parquet flottant (pas la même marque cependant) et moi qui avait suivi le cours Leroy Merlin sur la pose de parquet flottant (adapté forcément aux produits vendus par Leroy Merlin mais formation très intéressante et pas cher). Nous nous y sommes forcément mal pris. Après avoir regardé rapidement le mode d’emploi, nous avons débuté la pose « à la façon Leroy Merlin », c’est à dire avec les cales. On voyait une petite languette au bout et elle nous embêtait bien car on trouvait ça vraiment galère à poser au niveau du montant de la largeur de la lame… Cependant, j’avais lu consciencieusement la notice Balterio sur internet sans me rendre compte que seule la notice pour le ClickXpress de Balterio était indiqué ! Or ce n’est pas du tout le même système ! Avec ClickXpress, il faut faire tout l’inverse qu’avec FitXpress…
Bref, ce n’est que le lendemain matin, à l’arrivée d’un quatrième larron qui nous a dit: « vous avez lu le mode d’emploi ? » qu’on s’est remis à la lecture de ce même mode d’emploi qu’on avait délaissé beaucoup trop rapidement… On s’est dit que ce qu’il y avait écrit était un peu bizarre… Comme s’il suffisait d’insérer la lame sur la longueur puis d’appuyer même pas fortement sur la largeur pour que tout tienne… L’inverse de ce que j’avais lu sur internet… Et bien pourtant si ! Ce fut un moment de révélation ! Un moment où l’on se dit: Bon, je ne comprends pas trop pourquoi mais c’est génial ! C’est trop facile du coup ! On peut faire ça tout seul et rapidement !
Le site de Balterio étant tellement mal fait, je suis allé chercher la notice sur le site de Bricoflor, un vendeur de revêtement de sol. Et je me suis refait avoir… C’est la notice du ClickXpress qui est téléchargeable
De retour sur le site de Batlerio, en fouinant, j’ai réussi à tomber sur une notice qui se plante de marque en parlant de Quick-Step (ça doit être le même groupe) et de fixation FXP (que j’interprète comme FitXpress) et CXP (que j’interprète comme ClickXpress). Mais aussi d’uniclic (une marque breveté par Quick-Step)… Bref, un beau foutoir comme savent en créer nos amis belges (Balterio est une marque Belge).
Donc, la notice en français se trouve ici: http://www.balterio.com/g/pdf/installation/InstallationInstructions_LAM_taalwissels_FR.pdf et vous trouverez page 6 les instructions pour CXP et Uniclic et page 7 pour FXP (ou FitXPress).
Voici juste au dessus un extrait de la notice avec la partie importante au cas où la notice change d’URL.
En bonus, la photo de la notice papier, ça peut être utile pour se préparer avant de poser le parquet.
Donc en suivant cette technique, tout est beaucoup plus rapide et on peut vraiment poser son parquet facilement sans être fort – il faut tout de même être capable de porter un paquet de parquet (10Kg environ). Mais si la pose est rapide, les découpes restent aussi longues à faire qu’avec un parquet entrée de gamme D’autant plus qu’il faut veiller à les faire sur la sous-couche aussi (ça allonge un peu le temps nécessaire).
Bref, on est super content d’avoir mis quelques euros en plus (5€ de plus qu’un Leroy Merlin, c’est raisonnable) dans ce parquet car il est plus qualitatif, il nous plait et il est super simple et rapide à monter.
Seul bémol, il a tendance à remonter aux extrémités après la pose. Est-ce un problème chez nous car il restait de l’humidité dans la dalle (dur à croire car elle avait eu bien le temps de sécher) ou un problème de qualité du parquet ? Nous ne le saurons jamais
Nous avons en tout cas résolu le problème du parquet qui remonte en mettant des barres de seuil vissée (faisable facilement car nous n’avions pas de plancher chauffant).
En bonus track: la photo du salon une fois fini le parquet posé (un an plus tard, il manque encore quelques plinthes !)
Déjà félicitation pour ce nouveau projet ! On sent que l’expérience parle, mais chaque chantier a ses découverte! C’est toujours assez jouissif de se creuser la tête pour trouver des solutions adéquates. Merci du partage.